Productivité

5 outils d’organisation qui vous changeront la vie


L’organisation et la productivité font partie de mes dadas. Toute personne qui passe souvent par ici doit le savoir. Trève de plaisanterie, je souhaite partager quelques astuces d’organisation qui me sont super utiles.

Je présume que vous en reconnaîtrez certaines ou vous les utilisez peut-être. N’hésitez pas à les partager en commentant l’article.

1. Une routine matinale bien huilée

Chaque matin, il est nécessaire de préparer sa journée pour atteindre la productivité maximum.

J’ai pu le constater par moi-même. Ce qu’on appelle le “miracle morning” (rendu célèbre par le livre éponyme de Hal Elrod– que je dois aussi lire), est une nécessité. En effet, le monde dans lequel on vit peut s’avérer très agressif. Il faut rentrer en contact avec lui en étant préparé.

Voilà l’utilité de la routine matinale. Dans le contenu de cette routine, il faut envisager du temps pour réfléchir sur ses objectifs de vie. De même, la routine doit intégrer un moment de méditation (spirituelle, religieuse, à vous de choisir). Elle devrait aussi intégrer du sport et un bon petit déjeuner. Cependant, par bon petit déjeuner, je ne parle pas forcément de petit-déjeuner lourd. Il faut se nourrir d’aliments qui nous donnent l’énergie nécessaire pour affronter la journée. Je citerai notamment les protéines.

C’était donc quelques indications pour un matin au top.

2. Un plan de vie professionnel et personnel

Dans nos entreprises, ou nos emplois, nous ne fonctionnons pas sans objectif. Alors, pourquoi devrions-nous faire de même avec nos vies? Que l’on soit étudiant ou travailleur, bâtir un plan de vie et de carrière est essentiel. J’ai déjà souligné ici les avantages que cela apporte.

Je résumerais simplement en disant qu’il faut savoir où l’on va pour ne pas se laisser surprendre, dérouter ou décourager par la vie.

3. Le principe de la liste des tâches

Ce point aurait pu suivre directement celui de la routine matinale. Cependant, lorsque vous avez un plan de vie et de carrière assez clair, de ce plan, vous obtenez un plan d’action. En fonction de ce plan d’action, vous pouvez donc bâtir une liste des taches annuelle, trimestrielle, mensuelle et surtout journalière.

Il est recommandé dans cette liste de mettre en exergue le niveau de priorité, la description précise de la tâche, sa périodicité, son délai d’exécution et sa durée.

Je recommande aussi d’évaluer votre performance. On n’a pas besoin d’avoir un chef sur notre dos pour savoir si on atteint ses objectifs ou pas. Toutefois, il faut pouvoir mesurer clairement ce qui doit être ajusté.

4. La liste des courses avec budget

Chacun de nous a nécessairement des achats mensuels systématiques dans le cadre de la gestion de notre quotidien.

Il peut aussi s’agir d’achats hebdomadaires en fonction de votre mode de gestion (quoique je recommande la gestion mensuelle pour plus d’efficience).

Quelque soit l’option choisie, faire une liste des courses avant vos achats est essentiel. Plusieurs raisons:

  • Vous n’oublierez rien. Trop souvent, on sort du supermarché ou du marché pour se rendre compte d’un oubli. C’est dommage et c’est une perte de temps inestimable.
  • Meilleure gestion de votre budget: Pour les achats réguliers, vous avez une idée du prix moyen de chaque article dont vous avez besoin. En faisant votre liste, vous pouvez donc préciser le montant de la dépense attendue par article. Ceci vous permet d’évaluer par anticipation le budget nécessaire en fonction de votre budget disponible.
  • Enfin, une fois dans le magasin, elle vous donne l’opportunité de faire des économies. En profitant des promotions, vous pourrez acheter certains produits moins cher que prévu

5. La prise de notes systématique

Avoir un cahier dans votre sac pour toute activité ou utiliser des applications de prise de notes sur votre portale, cela peut changer votre quotidien.

Vous vous rappelez de cette idée magique de business? Ou avez-vous l’esprit ce rendez-vous à ne pas rater? Notez-les. Je me suis rendue compte que je gardais de plus en plus de belles idées, tout simplement parce que je les écrivais dès que j’y pensais.

Je ne parle même pas de cette réunion qui a duré deux heures et dont vous devez écrire le compte-rendu. Comment faire sans prendre de notes?

Au-delà de la simple prise de notes, en ce qui me concerne, j’ai recommencé à écrire un journal. Il ne s’agit pas comme au collège d’un récit exact de mes activités journalières. Plutôt un espace de remerciements et de réflexion. Ça fait quelques semaines seulement que j’ai obtenu la rigueur de l’écriture journalière. C’est juste un bonheur de vie! Envie d’essayer?

 

Les 5 outils ou habitudes que je vous ai présenté ici, au final n’engage que moi (rires). Je n’ai pas la prétention de vous présenter LA voie mais je partage juste ce qui m’a TRANSFORME. Ces astuces en font partie.

Ainsi, que ce soit pour les confirmer, en débattre, proposer d’autres solutions, l’espace est là. Retrouvons-nous en commentaires ou échangeons sur Facebook et/ou Twitter.

Love, Anna♥

Advertisements

What do you think? Let us know...

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s