Vision-vie

5 raisons d’avoir une vision claire


Vivre avec un projet, une vision forte, ont transformé le sens de mon existence. Cela semble un peu gros dit comme ça mais c’est une réalité. Je souhaite vous expliquer pourquoi en cinq points.

Deux articles lus ce jour ont éveillé cette réflexion en moi. D’une part une publication Linkedin de Indra Nooyi, PDG de Pepsico. D’autre part, un article de Benjamin P. Hardy, auteur de la plateforme “Thrive Global”. Sur la plateforme Médium, il partage de nombreux articles sur le développement personnel. 

Chacun de ces articles a évoqué de façon différente, l’importance d’avoir une vision. Chez la présidente de PEPSI Co, le sens de la vision est une qualité du leader. Chez M. HARDY, sans vision, on ne peut pas avoir le contrôle total de sa vie. Dans les deux cas, il s’agit de savoir où l’on va.

Comme mentionné en introduction, ces propos ont résonné avec mon vécu récent. Ces derniers mois notamment, j’ai dû prendre des décisions en apparence contradictoires. Certains de mes actes m’ont surpris moi-même. Cependant, ils s’arrimaient à ma destination d’où une certaine paix. Pourquoi cette paix?

1. Je suis le gouvernail de ma vie

Mai 2016. Je suis en salle d’accouchement. Toute mère vous dira, qu’on sent que notre vie ne tient à rien. On peut la perdre, tout comme on peut perdre l’enfant. Or, pourquoi devais-je ainsi souffrir? Car je l’avais choisi, tout simplement. Oui, j’avais décidé de tomber enceinte. De même, j’avais décidé de garder l’enfant. Il s’agissait bien d’un choix qui comportait des risques. N’empêche c’était le mien.

14 mois après, lorsque j’observe l’impact de cette nouvelle vie dans ma vie, je suis heureuse. C’est rarement une plainte, toujours un bonheur. Pourtant, ça coûte d’être maman célibataire. On a une vie centrée sur des besoins différents. Cependant, je suis fan de cette vie telle qu’elle est.

De même, j’ai récemment subi des changements dans ma situation professionnelle. J’ai perdu une source de revenus régulière. Dans mon entourage, on craignait la déprime. Il n’en est rien. En effet, j’ai fait des choix qui ont eu pour conséquence cette situation. Préparée, je l’étais et sereine je demeure.

Je suis celle qui mène la barque de ma vie. Croyante, je crois fermement à la maxime “Aide-toi et le ciel t’aidera”.

vision
Crédits: Citationpopulaire.com

2. Avec un projet de vie, halte au découragement

Chaque vie humaine est ponctuée d’épreuves et autres difficultés. Personnellement, certains jours, je me réveille avec des pensées négatives. Du fait d’épreuves, je peux être tentée de laisser tomber. Cependant, en pensant à ma destination, je relativise.

Par exemple, devenir entrepreneure supposait dans un premier temps de “perdre” en confort financier. Toutefois, j’avais gagné une qualité de vie qui était nécessaire pour moi à ce moment là. J’ai pu travailler sur moi-même, me développer, retrouver le goût de l’apprentissage permanent. Que ce soit émotionnellement, spirituellement ou professionnellement, je me suis développée et je continue de le faire tous les jours.

A l’écoute de mes objectifs de vie, je me sens parfois reconnaissante pour certaines épreuves vécues. La sagesse qu’elles m’ont données est inestimable.

3.  De l’envie, ma vision m’éloigne.

Que celui qui n’a jamais fait preuve d’envie, me jette la première pierre (rires). Parfois, ça m’arrive. Vivre loin de mes ambitions, me rendait d’ailleurs plus facilement envieuse. En effet, mes actes n’étant pas assez dictés par mes buts, je n’étais pas satisfaite. Ma progression de vie me semblait lente, vaporeuse et incertaine. J’hésitais par ailleurs à prendre des décisions dures et nécessaires pour me développer. Il était donc facile d’observer telle star ou jeune à succès et de se dire que j’échouais.

Aujourd’hui, je n’envie personne. Mes objectifs sont clairs. Le chemin est peut-être ardu mais je l’ai choisi. De ce fait, je suis en paix et surtout j’avance. Ainsi, je ne me rendais pas compte que regarder les autres, pouvait me déconcentrer. Maintenant, je regarde le plan de ma vie (dans le sens littéral) et il est mon seul baromètre. Plus qu’une liste de tâches, c’est un rappel pour garder le cap.

4. Lorsqu’on sait où on va, on sait avec qui y aller

Une semaine après la naissance de ma fille, j’entends encore ma mère me prévenir que je perdrai des amis. En l’occurrence, elle n’a pas eu tort. Devenir mère, tout comme devenir entrepreneure, ont changé un peu l’ossature de mon cercle d’amis. De même, avec ce blog, j’ai fait de nouvelles et belles rencontres.

J’ai donc compris et accepté l’impact de mon projet de vie sur mon entourage.  Tout d’abord, avoir une vision, vous change,et parfois profondément. J’ai ainsi laissé des amitiés vieilles de dix ans s’éteindre. Nous ne voyions tout simplement plus, la vie de la même manière. De même, j’ai recherché certains mentors, pour accélérer mon développement.

Ce que j’ai ressenti c’est dans certains cas, une nécessité de moins en moins croissante de faire des efforts. Dans d’autres, un besoin vital de cimenter le lien. Je me suis entourée de personnes qui m’inspirent tous les jours. J’ai aussi ouvert ou renforcé l’impact que je pouvais avoir sur d’autres. J’ai ainsi choisi ma nouvelle famille étendue et c’est crucial.

ensemble
La force du groupe. Crédits: ideeine.fr

5. Avoir une vision c’est aller vers les autres

Ma vision m’a permise de reprendre confiance en moi. De cette confiance, j’ai pu tirer la force pour aller vers les autres. Il y a quelques années, je n’aurais pas pu vous écrire ces mots. Désormais, il m’est devenu essentiel de partager.

Lorsque je me lève tous les matins, je songe au monde dans lequel je voudrais vivre. Dans ce monde, j’ai une petite place et des actions à mettre en place. Pour ces actions, je pense que nous devrions être plus nombreux. Plus précisément, je pense que nous devrions être plus nombreux à poser certains actes. Comment les poser? En étant soi-même un exemple.

Par conséquent, je n’ai plus le choix. Je dois être moi-même la personne que je voudrais voir les autres êtres. Il m’est nécessaire de cultiver les qualités qui me tiennent à cœur pour un meilleur vivre ensemble. Ceci affecte toutes les sphères de ma vie et me pousse à partager. Que ce soit en écrit, dans des conversations ou par mes actes, je m’efforce  de transmettre.

Pour conclure, chacun devrait pouvoir définir clairement où il va. Il serait essentiel pour une vie “accomplie” de prendre le courage de se donner des objectifs. Si ses objectifs sont définis, ils guideront nos vies, nous accompagnerons dans le quotidien. En ce qui me concerne, c’est une formule que j’expérimente avec bonheur.

 

Qu’en pensez-vous? Peut-on vivre sans vision, sans plan de vie? Partagez vos avis en commentaires, sur Facebook, ou sur Twitter, via le hashtag #avoirunevision

Love, Anna♦

PS: En réponse à l’article “Pourquoi écrire devient plus difficile” j’ai reçu énormément de commentaires ici, en privé ou sur mes plateformes sociales. Je vous en remercie infiniment car ils m’ont redonné envie de partager avec vous. MERCI pour cette belle aventure que nous vivons ensemble. Be blessed!

Advertisements

2 thoughts on “5 raisons d’avoir une vision claire

  1. Ton texte est profond et digne de sens mais hélas très souvent la grande partie de notre vie nous nous focalisons sur la compagnie des autres en nous oubliant et nous les aidons à atteindre leur but et à notre tour personne et souvent nous sommes déja tres vieux.

    Liked by 1 person

What do you think? Let us know...

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s