best-version-of-me

Etre la meilleure version de soi en 5 principes


Être la meilleure version de moi-même n’appartient qu’à moi. En effet, ce que je vaux c’est que je pense, pas ce qu’on pense de moi. A priori, ce raisonnement semble être tout à fait logique. Comment douter qu’il faut croire en soi? 

Et pourtant, trop souvent, trop facilement, il nous arrive de nous laisser happer par un quotidien négatif. Cependant, nous naissons tous “parfaits”, “sans pêchés”, “plein de potentiel”. Comment le conserver? Comment devenir la meilleure version de soi? Tentative de démonstration en cinq principes.

1.  Je crois en moi

Lorsqu’on le dit, on pense que cela va de soi. Pourtant, NON. Le vécu difficile, les échecs, la sensation d’abandon, sont autant de choses qui peuvent nous pousser à ne plus croire en nous. Il suffit parfois d’un événement, d’une parole prononcée pour tout changer. Il suffit aussi d’années passées à supporter l’insupportable (un mari violent, des parents qui vous maltraitent, la maltraitance à l’école, etc.) pour perdre le goût des choses.

Alors, sans cesse et chaque jour, il faut faire le point. Une liste par exemple en 10 points de nos qualités peut être un bon outil. De même, avoir une idée claire sur nos projets, nos rêves, aide à renforcer cette confiance.

2. Je travaille sur moi

Une fois que j’ai reconnu mes qualités, je dois aussi pouvoir admettre mes défauts. Certains de ces défauts, sont handicapants dans la vie en société. Il me faut travailler dessus.

Nous avons très souvent cette perception selon laquelle la nature humaine ne change pas. On est qui on est, et les autres devraient nous accepter ansi. Dommage, cela ne se peut pas. Certains de nos traits de caractères ou défauts, nous feront perdre de belles opportunités. Que ce soit des opportunités de boulot, ou pour vivre en communauté au mieux tout simplement.

On peut changer, s’améliorer, comme le chantait Kotto Bass*, “ça dépend de vous oooohhh eh hé hé”. Oui, tout dépend de nous, pour élaguer et ne garder que le meilleur de nous. Si cela dans certains cas, demande de se former, n’hésitons pas. Qu’avons-nous à perdre?

3. Je m’entoure de valeur

Je perdrai de la valeur, si je m’entoure de personnes qui ne voient pas de valeur en moi. En somme, il faut s’entourer de personnes positives. Ces personnes doivent non seulement vous donner de la valeur mais s’en donner elles-mêmes. Si vous fréquentez des personnes qui se plaignent en permanence, vous vous plaindrez aussi. Le bien attire le bien. Certains appellent cela “la loi de l’attraction”.

N’oublions donc pas qu’un entourage fabuleux, a forcément un impact positif sur la perception que nous avons de nous-mêmes.

4. Je n’abandonne jamais

Les échecs, les déceptions, voilà tout ce qu’il faut pour perdre confiance en soi.

Pourquoi ça m’arrive? J’aurais dû/su l’éviter. Je suis trop bête. Je me fais toujours avoir. Je n’en vaux pas la peine.

On pourrait en lister des récriminations. Cependant, à quoi cela nous servirait-il? J’ai coutume de penser que les choses arrivent parce qu’elles doivent arriver. Une erreur, une déception, sont des pierres supplémentaires pour grandir. Point. Surmonter une épreuve, c’est chercher en soi des ressources inestimables. Par conséquent, je prends les épreuves comme des cadeaux pour me dépasser et améliorer ma valeur.

Considérez vos obstacles comme des opportunités, et vous ne pourrez que devenir plus confiant. Ainsi, vous deviendrez meilleur.

5. Je prends la vie comme elle vient

Très proche du point ci-dessus, il y a prendre la vie comme elle vient. Les personnes décédées dans des innondations à Houston l’ont-elles méritées? Les victimes si nombreuses du terrorisme, étaient-elles coupables? Ce piéton fauché par un chauffard sur le trottoir était-il fautif? Pour toutes ces questions, la réponse est “NON”.

Que signifie donc cela? La vie, elle se vit, elle s’apprécie mais elle ne se contrôle pas entièrement. Il faut la prendre comme elle vient et en tirer le meilleur parti. Notre valeur n’est pas définiE par ce que nous avons ou n’avons pas. Au contraire, elle est définie par nous-mêmes. La façon dont nous profitons de la vie nous donne plus de valeur. Ainsi, vivre sa vie en étant triste, en enviant les autres, en étant hargneux, ça ne sert à rien. De même s’engager à rendre les offenses subies, est une perte de temps.

Donnons-nous de la valeur en affrontant la vie, en l’appréciant et en la considérant avec simplicité.

Pour conclure, se donner la meilleure valeur, avoir confiance en soi, sont des clefs de bonheur. En effet, nous ne trouverons jamais la paix relative en étant insastisfait. Cela demande de la volonté, l’acceptation de ses forces et de ses limites. C’est aussi se forger un caractère d’exception et croire en son potentiel.  Ainsi, vous pourrez vous rapprochez chaque jour un peu plus, de la meilleure version de vous.  Cependant, ce n’est que mon avis.

Qu’en pensez-vous? Comment définissez-vous votre valeur? Comment la conservez-vous en tout temps? N’hésitez pas à partager. Plus, on est de fous, plus on rit. Commentaire, Twitter, Facebook, je vous attends.

Love, Anna♦


NB: Kotto Bass est un chanteur Camerounais de Makossa. Petit génie qui a marqué de nombreux jeunes chez nous, il s’en est allé très tôt. Victime d’un empoisonnement, il décède le 20 Novembre 1996 à l’âge prémonitoire de 33 ans. Hommage à l’artiste!

Advertisements

4 thoughts on “Etre la meilleure version de soi en 5 principes

  1. De l’optimisme on en a besoin quand on veut évoluer dans sa vie! J’ai déjà traverser des difficultés et j’ai toujours voulut m’en sortir, et arriver à exploiter vraiment mon potentiel dont je n’ai jamais douter. Même si nous faisont nous même les grands choix de notre vie, je pense que c’est important d’être bien entouré, ça nous rend plus fort.

    Liked by 1 person

What do you think? Let us know...

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s