Les Maters

3 raisons d’apprécier “Les Maters”


Ce vendredi, je vous invite à découvrir Les Maters . C’est une belle plateforme africaine, dédiée aux mamans.

Chaque vendredi en somme, je vous donnerez l’opportunité de partager mes lectures au travers d’un coup de cœur. Ce coup de cœur sera donc de préférence numérique. En effet, le monde du blogging est ondoyant, et il me plait de faire vivre ici d’autres plateformes.

Alors, pourquoi aller à la rencontre des Maters, la réponse en trois points. Allons-y.

1. Une plateforme audacieuse

Le mot “mater” est utilisé dans l’argot d’Afrique Centrale pour désigner la maman. En général, on parle de la mater en son absence. Le mot évoque déférence, et grande affection.

En somme, les maters derrière le projet, ne pouvaient trouver meilleure appellation pour sublimer la maternité. Trop souvent, les discours sur la maternité sont centrés sur le poids qu’elle fait peser. On se focalise sur la responsabilité et non sur l’expérience humaine traversée.

En Afrique, en particulier, la fonction reproductrice semble évidente. Alors Armelle et Téclaire, les maters de “Maters” ont voulu :

Donner une voix à des femmes dont les histoires de maternité sont trop souvent assimilées à des plaintes ou qui ont tendance à être banalisées. Une voix à des femmes qui vivent sur le continent africain et aussi à celles qui font parties de la diaspora car trop souvent oubliées ou reléguées au silence. Ici chaque histoire compte.

Vous avez dit audacieux?

2. Ce sont des mamans dans le vent

En effet pour moi, la beauté de l’initiative de mon humble avis, réside dans le fait que c’est un regard de mamans jeunes. En effet, les trentenaires que nous sommes, ont de nouveaux défis en tant que mères. En comparaison avec la génération de nos mamans, il y a des similitudes mais aussi beaucoup de différences. Nous voulons construire des relations légèrement différentes avec nos enfants. Nous faisons face à des défis professionnels parfois plus contraignants. De même, le modèle de la famille parfaite (mariée, mère) n’est plus toujours celui dans lequel nous évoluons. Parfois, certaines d’entre nous, ne veulent même pas faire d’enfants.

Téclaire et Armelle nous ont créé un espace à notre mesure. Il est d’autant plus “dans le vent” qu’il est ouvert à tous. Alors, oui. Il nous fallait un espace pour nous, mamans africaines de la génération internet. Déjà, il n’en existait même pas pour nos mamans donc c’est en tout point une première. Ce n’est certainement pas la seule initiative de ce genre, mais pour le moment, “Les Maters” est la seule que je connaisse.

3. Les papas ne sont pas laissés pour compte

La plateforme est collaborative. Les témoignages viennent de tout bord. Et pour un début, elles ont fait fort, avec ce superbe témoignage de papa. Il nous parle de l’expérience de sa première maternité. En effet, dans une relation de couple, l’homme accompagne sa dulcinée vers la maternité. Pour lui aussi, c’est l’occasion d’un beau voyage.

Le coeur de la plateforme c’est réellement la collaboration, les témoignages, et ça tout le monde peut faire. Un espace aussi éclectique, ça mérite sans aucun doute le détour.

Pour conclure, “Les Maters”, c’est un espace qui raconte nos histoires à notre manière. Je leur souhaite longue vie. Je ne sais pas encore si je partagerai moi aussi mon témoignage. En attendant, c’est avec plaisir que je m’édifie en lisant les autres.

Vous pouvez faire de même en les suivant sur Instagram, Twitter ou Facebook. N’hésitez pas si vous êtes une maman (ou un papa), à leur envoyer votre morceau de vie.

J’espère vous avoir donné envie de découvrir “Les Maters“. N’hésitez pas à partager votre ressenti en commentaire, sur Facebook ou sur Twitter. A Vendredi prochain pour une nouvelle découverte virtuelle.

Love, Anna♦

PS: vous pouvez désormais me suivre sur Instagram aussi.

Advertisements

2 thoughts on “3 raisons d’apprécier “Les Maters”

What do you think? Let us know...

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s