Share one of the best gifts you’ve ever received.
Qu’est-ce qu’un cadeau? Une opportunité de dire MERCI, ou d’être remercié. C’est une marque d’affection, d’amour ou plus simplement de déférence. De fait, un cadeau devrait pouvoir être réfléchi, analysé et venir changer quelque chose dans notre vie, de manière manifeste ou subtile.
Partant de cette définition, pour moi, les plus beaux cadeaux reçus sont ceux qui pour un temps ou pour très longtemps, ont changé ma perspective. Pour l’auteure que je suis, seul une autre oeuvre littéraire peut avoir un impact durable sur moi. Parfois, ça peut être des expériences vécues.Mais pour revenir au sujet, mon meilleur cadeau c’est un livre.
J’ai reçu cet ouvrage il y a presque vingt ans. Je m’en rappellerai toujours. La veille, l’ami qui avait décidé de me faire ce cadeau, m’avait menée dans les rues du Quartier Latin à Paris. Au-delà du beau soleil d’avril, des températures clémentes et des lunettes de soleil roses Chanel que j’arborais avec fierté, j’étais heureuse. C’était une balade simple, au cours de laquelle on discutait finement. On parlait d’Afrique nouvelle, de nos politiques et politiciens qui nous semblaient si inappropriés. Je parlais avec passion, une phrase toute les trente secondes, et lui m’écoutait. Il était doctorant en sciences politiques, fils d’homme politique, et le sort de notre continent semblait être la première pensée qui l’avait au réveil. Nos échanges étaient donc de fait toujours très intenses. J’avais la sensation qu’il pratiquait ce que je ne m’évertue qu’à imaginer, à percevoir.
C’est vous dire que la marche vers cette librairie était en soi un voyage inoubliable. Pavés romains, avec des petits cailloux dans chacun des interstices, qui donnent l’impression d’avoir été là depuis plusieurs siècles. Au final, arrivés dans cet espace d’écriture, j’avais l’impression déjà à cet âge, d’entrer au sein d’une boîte au trésor. Des livres sur de nombreuses rangées, mais surtout des livres originaires d’Afrique. Je découvrais ce jour la librairie L’Harmattan.
L’Harmattan c’est une maison d’édition africaine, qui pour la petite fille, a pu faire figure de symbole révolutionnaire. Nous avons passé plus d’une heure à visiter, observer et analyser les livres exposés. Ce jour-là, je suis sortie avec un livre, offert par mon cher ami. J’avais déjà l’impression d’avoir reçu le cadeau parfait.
Le lendemain, pour y revenir, était le jour célébrant ma naissance. En bon français, on dit “mon anniversaire”. J’avais un pique-nique au bord de la Tour Eiffel, organisé par des amis, en :mon honneur. Avant le pique-nique, mon ami me surprit avec un cadeau supplémentaire: un LIVRE. Il me demanda de l’ouvrir devant lui. La couverture était blanche et rouge. Le nom de l’auteur était écrit en lettres rouges, capitales, et le nom du livre en lettres noires italiques.
Devinez la suite…..
Offrir un livre est offrir une experience inoubliable, inestimable…pourvu qu’il soit bon!
LikeLiked by 1 person
Pourvu qu’il soit bon en effet, comme quoi, il faut bien choisir, ceux qui nous en offrent sourire.
LikeLike