désolé

Pourquoi dire “désolée” change tout.


Dans la vie de tous les jours, il nous arrive si souvent d’être désolée. Je ne sais pas pour vous, mais il y a quelques mois, ça m’arrivait très souvent. 

J’avais ce qu’on appelle un fort caractère, et je pouvais blesser les gens consciemment ou non. Cela a été le cas pendant de nombreuses années. Il y a quelques mois, j’ai décidé (pour une raison dont je finirai bien par vous parler), de changer! Et, “désolé” est devenu un incontournable. Je devrais rajouter un incontournable qui change la vie.

1 On sait toujours lorsqu’on fait mal

Je ne l’admettais que très peu (dans mon ancienne moi), mais je savais toujours. Oui, je savais toujours lorsque j’avais fait mal. Faire mal, c’était parfois oublier cette tâche si importante pour Mum. Ca pouvait aussi être ce mot mal placé envers un collègue. Ou encore, cette remontrance pas du tout nécessaire à un membre de la famille.

Quelque soit les cas, je savais toujours. Il suffisait d’observer. Le sourire qui s’efface. Parfois, cette personne qui ne vous réponds plus qu’à demi-mot sur Whatsapp. Dans d’autres cas, cette engueulade qui s’éternisait. Cependant, j’ai toujours su.

Oui, je l’ai toujours su. Et maintenant que je ne veux plus faire mal, je dis “désolée”. Je n’attends pas deux jours, un mois, des années. Au contraire, je prends sur moi, je reformule, et je rajoute “désolée”.  L’effet est toujours instantané. Tu vois ce smiley plein de joie. Ou encore, ce sourire qui réapparaît. Plus important, je vois ce relâchement des muscles, cette sérénité créée chez l’autre.

Désormais, je sais et je sais que c’est bien d’éteindre le feu. Le bonheur qu’on en retire vaut le détour.

2. Penser positif c’est toujours mieux

Lorsqu’on fait le choix de demander pardon systématiquement, on fait le choix d’être conscient. Il s’agit en effet d’être conscient de l’impact qu’on a sur les autres.

J’ai en effet décidé de ne plus blesser intentionnellement ou inconsciemment. Au jour le jour c’est un exercice extrêmement difficile quand on n’y prête garde. Je relis parfois mes messages. Je cherche le bon mot, ou dans une conversation, je dis “pardon” et je change de mot. Pour ceux qui m’ont connu avant et me côtoie beaucoup ces jours-ci, ça fait parfois bizarre (rires).

Cependant, le plus grand bénéfice c’est que je fais plus d’efforts pour voir le positif en toute chose. En effet, plutôt que de devoir dire “désolée” à haute voix, je cherche le positif en l’autre. Ainsi, j’aurais plus facilement une attitude bienveillante, constructive. De fait, je ne blesserai de moins en moins.

Pour moi, ça change fondamentalement mes relations avec les autres. Une fois de plus, ça m’apporte de la sérénité (ce que nous recherchons tous, ou bien?).

En somme, dire “désolée”, penser “désolée” ça me permet de créer un environnement plus positif autour de moi. Ca me change la vie, tout simplement!

Envie d’essayer? Vous avez déjà sauté le cap? Donnez-nous votre avis en commentaire ici, sur Facebook ou sur Twitter

Love, Anna♥

Et puis de 7 jours, et puis d’une semaine… Le challenge continue! Encore 358 jours à tenir. RDV le 1er Décembre 2018!!

Advertisements

3 thoughts on “Pourquoi dire “désolée” change tout.

What do you think? Let us know...

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s