erreurs-entrepreneur- débutant

3 erreurs d’entrepreneur débutant à connaître absolument


Lorsqu’on décide de devenir entrepreneur, il y a quelques erreurs faciles à faire.

Elles sont généralement dictées par la bienveillance, l’envie de bien faire. Elles peuvent si elles se répètent, nous mener vers la banqueroute. Je n’en ai cité que trois mais la liste est longue.

1. Méfiez-vous du pro bono

Trop souvent , les uns et les autres viendront vers vous (surtout les proches) pour vous proposer de travailler pour rien, par passion, pour les aider. Ils vous rappelleront que soit vous êtes de la famille, soit vous leur devez bien ça ou plus généralement, ils n’ont vraiment pas de sous.

Ils seront aussi exigeants (voire plus) qu’un client normal. Ils vous mettront la pression sur les délais et souvent essaieront de vous prendre par les sentiments. Vous ferez ainsi un travail de fond et généralement de qualité.

Puis, le projet se terminera. Dans de nombreux cas, la visibilité donnée ne sera que minimale. Dans des cas plus violents, votre travail sera repris à leur compte, donc zéro visibilité et vous aurez travaillé pour rien.

Alors, zéro pro bono? Non. Soyez juste très sélectifs. Choisissez des personnes qui savent vous être utiles en retour et qui sauront être réellement reconnaissantes. Une activité pro bono qui ne vous permet pas de faire l’économie d’une communication sur vos activités, est somme toute inutile.

2. Etre découragé par les “succès” des autres

Dans un monde professionnel où celui qui “réussit” c’est souvent celui qui se vend le mieux, faites attention. La compétence est relative. De même, le succès l’est tout autant. En tant qu’entrepreneur, vous devez être clairs sur vos objectifs. Ne faites pas comme un tel ou un tel car tout le monde parle de lui. La notoriété est utile mais elle ne mesure pas le succès. En effet, selon votre domaine d’activité, votre stratégie d’entreprise, vous pourriez être moins visible qu’un tel ou tel. Ce n’est pas grave. Rappellez-vous:

  • Tout ce qui brille n’est pas forcément d’or
  • Tous les chemins mènent à Rome

Par conséquent, ne nourrissez pas votre esprit d’envie inutile. Vous êtes vous et vous devez y croire.

3. Bâtissez une équipe solide sans complaisance

Lorsque vous parlez autour de vous de votre nouveau statut d’entrepreneur, très souvent, vous entendrez ” tu ne m’embauches pas alors?”. Cette phrase est un piège auquel vous devrez échapper.

Pourquoi? Parce que la tentation est trop grande. Il est facile d’embaucher quelqu’un pour faire “plaisir”. On se complait derrière le fait que il ou elle avait aussi le bon profil.

Certainement, ça nous aidait en plus à gérer telle relation amicale ou familiale. Cependant, l’incompétence ne pardonne pas. Alors, faites le bon choix.

Prenez le temps de chercher les bonnes personnes. Elles peuvent se trouver dans votre entourage. Cependant, seule la compétence devra guider votre choix.

En somme, lancer son entreprise c’est avancer pour réussir. Sur ce chemin, il est fondamental de s’éloigner de la complaisance. Gardez vos objectifs en tête. Seuls ces derniers devront guider votre choix.

Place à vos avis? Que pensez-vous de ces erreurs de débutant? En avez-vous d’autres à suggérer? Vos avis ici, sur Facebook, ou sur Twitter.

Love, Anna♦

Advertisements

10 thoughts on “3 erreurs d’entrepreneur débutant à connaître absolument

  1. Le point numéro 1 me fait penser à une histoire que ma petite sœur a vécue. Un ami à son mari à qui elle a cousu une tenue de cérémonie pour presque rien l’appelle le lendemain lui raconter que la tenue a été très appréciée par ses amis qui voulaient savoir où il l’a achetée. Et le bon monsieur de répondre qu’il l’a achetée au Bénin lol.

    Like

  2. J’aime beaucoup ce point “Vous êtes vous et vous devez y croire”. Parce qu’effectivement, le succès apparent (parce qu’au fond on n’en sait rien) des autres a souvent tendance à décourager. Du coup on se pose plus de questions qu’on ne travaille.

    Liked by 1 person

What do you think? Let us know...

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s