Pourquoi faut-il rechercher la paix?


Tous les jours, on entend parler de paix. Très souvent, c’est un mot qui longe les billets d’actualité. Ainsi, on nous parlera ici de la paix fragile au Moyen-Orient. Ailleurs, on évoquera les tensions entre Iran et Etats-unis. Parfois, on nous parlera de cette paix jamais obtenue en Afghanistan ou en Irak.

Très souvent aussi, dans les guides de développement personnel, on vous parlera de la paix intérieure. Cette paix qui serait à la mesure de votre bien-être et de votre capacité à vous distancer du monde. La Bible aussi évoque la paix du Christ.

Mais au final, pourquoi est-elle si importante la paix? Pourquoi la rechercher? Pourquoi la cultiver dans toutes les sphères de la vie personnelle et de celle du monde?

1. La sensation est inégalable

Avez-vous réellement déjà ressenti la paix? Aucune pensée qui cours dans l’esprit. De même, on a le sentiment d’une tranquillité à laquelle il est difficile de donner un nom. Très souvent, lorsque je vous écris ici, j’ai cette sensation, comme en ce moment. Je ne pense qu’aux mots qui s’accrochent au clavier, lettre après lettre et éventuellement à l’enchaînement d’idées à suivre. J’ai un petit sourire en coin et je suis juste joyeuse.

Cette sensation descend le long de la colonne vertébrale. Dans les jambes, je sens de la détente, du laisser-aller, et dans ma tête au-delà des mots écrits ici, je m’exclame en boucle MERCI.

Je ne sais pas pour vous, mais c’est quelque chose qu’on aimerait avoir à vivre tous les jours. De plus, je pense que les personnes qui s’adonnent aux drogues douces ou dures, sont très souvent en recherche de cette sensation.

PS: Cet état de paix peut aussi être atteint grâce à un travail spirituel de longue haleine.

2. La qualité de vie obtenue est un cadeau

Lorsqu’on arrive à être en paix très souvent ou la plupart du temps, notre vie en devient au top. J’exagère peut-être un peu. En réalité, j’exagère quand même (rires) mais pas beaucoup. Soyez honnêtes et dites-moi. Vous ne pensez pas que si vous aviez la paix votre vie serait plus top?

En effet, celui qui a la paix ne se met jamais en colère. On fait face aux situations sans s’émouvoir, sans s’inquiéter. Cela ne veut pas dire qu’on a aucun sentiment. Cela veut juste dire qu’on accepte que la vie n’est pas complètement entre nos mains. On fait ce qu’on peut, du mieux qu’on peut, sans chichis.

Alors nous sommes bien d’accord que ce serait mieux?

3. Soyons rêveurs, la paix dans le monde

Et que dirait-on de la paix dans le monde. En ce qui me concerne, je suis devenue de ceux qui écoutent de moins en moins les journaux. En effet, j’ai l’impression quasi permanente que les journalistes font tout pour peindre le monde en noir. Que ce soit dans mon pays le Cameroun ou dans le monde, on nous présente un monde de chaos.

Alors, qu’en serait-il si véritablement, il n’y avait aucun foyer de guerre et de tension géopolitique? Toutes ces vies perdues pour grand chose, ça fait quand même très mal.

D’autant plus, que je me rappelle toujours du nombre incroyable de morts de la Première et de la Deuxième Guerre Mondiale. Sincèrement, la paix ça serait quand même plus agréable.

Maintenant, d’aucuns me diront que s’il n’y avait pas de guerres, de nombreuses industries auraient déjà fermées et les employés qu’elles ont seraient au chômage donc potentielle source de guerre (guerre économique plutôt). Que vous dire? C’est triste tout de même.

4. La Paix économique

Alors qu’est-ce que j’entends par paix économique? Des accords commerciaux justes, une répartition équitable des biens. Là aussi, je dois rêver. En effet, de par le monde il n’existe quasiment aucune civilisation qui se soit créée sur le modèle d’une coopération pure et parfaite, et d’une redistribution équitable des biens. C’était l’idéal communiste (ou plus précisément soviétique), mais nous savons bien aujourd’hui qu’il n’a jamais pu se révéler.

Pourquoi est-ce donc si difficile de coopérer pour le bien-être de tous? Car il est de nature humaine d’être égoïste. Je crois que s’il y avait paix et coopération économique, il n’y aurait plus personne qui voyagerait en jet privé. Cependant, il est à noter que dans les pays initiateurs de la course économique, de nombreuses réflexions se font aujourd’hui autour de modèles alternatifs de création de valeur, qui passent par la coopération. C’est peut-être une future base pour une paix véritable. Qu’en dites-vous?

Cet article est le fruit d’une petite réflexion, je dois l’avouer un peu philosophique. Si on devait sortir du rêve, je dirais que la paix est plus un état d’esprit qu’une réalité. En somme, la chrétienne convaincue que je suis, vous dira que la recherche de la paix et la bienveillance devrait être les socles de la vie de tout un chacun. Pourquoi? Car on arrive plus vite à ses objectifs dans la paix, la sérénité et en travaillant avec les autres.

J’ose croire que vous aurez appris ou conservé quelque chose comme très souvent. En effet, moi-même je ne suis q’une éternelle écolière toujours prête à partager ses nouveaux savoirs. Nous pourrons en discuter ici, sur Facebook ou Twitter.

Love, Anna

PS: Daily Challenge, le bras de fer de ça. Nous sommes au Jour 11.

Advertisements

What do you think? Let us know...

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s