Budget

Le Petit Guide du budget pour femmes célibataires


Et si on parlait de budget aujourd’hui? Bientôt la fin du mois (de ce mois particulier qu’est Janvier). A l’aube d’une nouvelle année, c’est peut-être l’occasion de prendre de nouvelles habitudes. Qu’en pensez-vous? 

Ce billet s’adresse notamment aux jeunes mamans célibataires, qui élèvent leurs enfants plus ou moins seules. Il pourrait aussi s’adresser à d’autres, mais je vais en priorité chez elles. En tant que maman, et femme, jonglez toute seule avec un budget qui doit servir pour plusieurs n’est pas aisé.

Alors, comment tenir d’un mois à l’autre sans trop d’accroc? Comment s’organiser pour ne jamais avoir de pression financière même quand on n’a pas beaucoup? Allons-y pour quelques astuces. 

 Bâtissez un budget réel et mensuel 

Chaque mois,  vous devez écrire votre budget. Que ce soit sur papier ou Excel, identifier vos sources de revenus, vos charges et en fonction bâtissez un budget. Ce budget doit avoir plusieurs caractéristiques:

  • Les mêmes catégories chaque mois. Ex: courses maison, courses enfants, épargne, loisirs, etc… Identifiez vos zones de dépenses et répertoriez-les. En fonction d’une rentrée supplémentaire épisodique, ou d’une dépense nécessaire mais sporadique, vous pouvez introduire une catégorie (ex: cadeaux de Nöel en Décembre).
  • Le budget ne doit pas dépasser vos revenus: ne prenez pas l’habitude de vivre au-dessus de vos moyens. Ex: si vous ne pouvez pas vous permettre des loisirs, enlevez tout simplement la rubrique.
  • Chaque catégorie doit avoir son budget détaillé anticipé.
  • Il y a des catégories à respecter à tout prix chaque mois: le salaire de la nounou!

Achetez en gros

Il ne sert à rien (sauf si vous avez des recettes hebdomadaires) de faire des achats par à-coup. Ainsi, si vous devez acheter du lait pour vos enfants, faites la dépense au mois. De même, si vous devez acheter de la viande ou du poisson et que vous avez un frigo ou un congélateur suffisamment grand, achetez au mois.

Déjà en faisant cet exercice, vous apprenez à estimer votre consommation des choses. De combien de boîtes de lait avez-vous besoin pour votre enfant? Combien de temps utilisez-vous un tube de pâte dentifrice ou une bouteille de savon pour le sol?

Le but ici est de faire des économies (possibilité par exemple d’aller directement chez un grossiste faire vos courses) et de se faciliter la vie (faire de grandes courses une fois par mois) car mine de rien, les courses ça prend du temps

Faites des réserves

Dans le même ordre d’idée, en tant que maman, vous devez toujours faire attention et anticiper sur vos revenus. En effet, d’un mois à l’autre, il peut y avoir des impromptus comme la maladie d’un enfant, un retard dans le paiement de votre salaire (si vous êtes employé) ou du paiement par un client (si vous êtes à votre compte). Or, les besoins nécessaires de votre foyer et notamment de votre enfant ou de vous-mêmes (loyer, électricité, eau), ne doivent pas être impactés par vos manques. Ainsi, vous pouvez faire des réserves de tout type:

  • Sur la nourriture ou le nécessaire non-périssable des enfants et vous-mêmes (lait, dentifrice, couches, produits d’entretien), achetez toujours une unité de réserve. Que l’unité se termine en un mois (lait de toilette) ou qu’elle se termine en trois mois (lessive), stop au stress. Avez-vous déjà eu le malheur de vous retrouver en pleine nuit avec une boite de lait de bébé terminée et c’était la dernière? Evitons les drames.
  • Sur le loyer, même lorsque vous avez payé les premiers un an, gardez l’habitude de payer plusieurs mois d’avance.
  • Pour l’eau et l’électricité, provisionnez les sommes nécessaires sur 2 ou 3 mois en fonction de votre moyenne de facturation. De même, cela vous permet de ne pas subir les aléas des imprévus
  • Sur tout ce que vous pouvez payer par anticipation, ne vous limitez pas à un mois.
  • Pour la scolarité des enfants, préférez le paiement unique à l’année (si vos moyens vous le permettent) ou l’anticipation sur les tranches (si vous ne pouvez pas payer en une fois).

Ma plus grande satisfaction est de regarder mon placard de rangement même en période difficile, et de constater qu’il y a une réserve pour chaque unité dont j’ai besoin.

Anticipez sur vos dépenses

Evitez réellement de vous laisser surprendre. C’est bientôt l’anniversaire de vos parents? Qu’avez-vous prévu acheter et à quel montant?

Cette année, vous souhaitez organiser une vraie fête d’anniversaire pour votre fils? Etablissez la liste des invités potentiels et le budget prévisionnel quelques mois avant, pour vous préparer.

Vous souhaitez faire des courses pour vous-mêmes? Identifiez la source de revenus, le moment et éventuellement commencez à chiner pour savoir de combien vous aurez réellement besoin et de quels types d’articles.

Epargnez

Que ce soit via des tontines ou en épargne directe sur un compte bancaire, mettez de l’argent de côté, et commencez à penser à un projet pour cet argent. Cela tout comme votre niveau de revenus, vous permettra de définir la meilleure tranche d’épargne.

En somme, chères dames, soyez maîtres de votre vie. Tout appui et tout apport financier est à prendre. Cependant, ce qui est encore mieux c’est que ces apports viennent s’installer sur des bases de gestion solide. Le “ngeme” est une maladie facile à attraper si on est pas habile dans la gestion de ses sous.

J’espère vous avez avoir édifié et je reparlerai sûrement de finances par ici, sous d’autres formes. Vous avez aimé? Vous avez des astuces supplémentaires? N’hésitez absolument pas à partager ici, sur Facebook ou sur Twitter. On grandit de la connaissance individuelle des uns et des autres.

Love, Anna♥

PS: Daily Blogging Challenge #Day5
Advertisements

4 thoughts on “Le Petit Guide du budget pour femmes célibataires

What do you think? Let us know...

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s