La formule de Dieu-José Rodrigues dos Santos


Dieu existe-il? La création divine est-elle une réalité irréfutable? Dans ces deux questions se résume le best-seller de José Rodrigues dos Santos. Je vous parle bien de “La Formule de Dieu”. Ce roman publié en 2006 a fait de  à l’auteur portugais, une star.

Je dois avouer qu’il m’a été difficile de m’approprier ce livre. En l’ocurence, je l’ai lu en trois ou quatre mois. Je me trouvais de nombreuses raisons pour ne pas le lire. Je prétextais du manque de temps, ou de concepts trop ardus. Au final, je refusais d’admettre que j’avais peur.

” La Formule de Dieu” est de ces livres qui secouent car ils attaquent des fondamentaux. En effet, pour tout croyant, discuter de l’existence de Dieu, semble une infamie. Pourquoi devrait-on se poser des questions sur ce qui est immuable? Dieu n’est-il pas vérité et au fondement de toutes choses?

1. L’expression d’une foi instable

Mon cheminement dans la lecture de “La Formule de Dieu” m’a invitée à revoir ma foi. En effet, les doutes qui naissaient en moi, au fil ds explications scientifiques me faisaient peur. Suis-je une réelle croyante? Pourquoi autant d’incertitudes? N’était-ce pas indigne? Cependant, au fur à mesure que j’avançais, les vérités scientifiques évoquées ont été source de révélation. En toute chose, Dieu est. Quelle belle découverte!

2. Une intrigue menée de main de maître

Que serait un “bon livre”, un “bon polar”, sans une intrigue palpitante. En effet, tout comme un Dan Brown, José Rodrigues Dos Santos a écrit un polar. Ce polar nous présente un cryptologue portugais, qui aura l’occasion de tomber amoureux d’une scientifique irannienne Ariana. Recruté par l’Iran pour déchiffrer un manuscrit ancien, il sera aussi contacté par la CIA. Devenu espion d’un jour, il fera le tour du monde, pour trouver une solution. De même, il traversera des bouleversements dans sa famille qui affecteront l’intrigue. On ne manquera pas de souligner le caractère exceptionnel d’une histoire qui célèbre l’unique EINSTEIN.

3. Un livre de culture générale

Pour une meilleure connaissance du monde, pour une plus grande ouverture d’esprit est un manuel, un incontournable. Que l’on soit croyant ou pas, les concepts de physique qu’il expose sont de ceux qu’ils faudraient vulgariser. J’ai envie de dire que si la physique était aussi simplement enseignée qu’elle est dans la Formule de Dieu, elle susciterait plus de vocation.

En conclusion, je ne peux que recommander sa lecture. Plongez dans un monde d’une infinie grandeur et ressortez en rassasié. “La Formule de Dieu” n’a pas volé son statut de best-seller. Vous l’avez lu? un avis? Dissertons ici sur Facebook ou Twitter.

Advertisements

2 thoughts on “La formule de Dieu-José Rodrigues dos Santos

    1. Je l’ai déjà lu en plus la miss. Je ne sais pas pourquoi je n’en ai pas fait la revue d’ailleurs. J’ai lu celui-là avant de passer à l’autre. Bonne idée d’article. Merciiiii

      Like

What do you think? Let us know...

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s