Ce nationalisme qui fait mauvais genre


Alors bienvenue dans un pays où tout le monde se dit  nationaliste, soucieux de garder le Cameroun aux camerounais mais où au final, tout le monde ou presque, fait le contraire.

Nationalistes d’un jour, nationalistes de convenance, voilà ce que nous devenons sans nous en rendre compte et cela toutes générations confondues. Pour illustrer mes propos, rien de tels que des exemples dans lesquels nous nous retrouverons certainement.

1 Un des derniers en date.

Le directeur en exercice du Gicam décède, or son 1er vice-président élu est un Français, directeur général d’une entreprise locale, à capitaux français. Beaucoup s’insurgent de voir un Français à la tête de notre patronat, et ont même crié au complot impérialiste.

Rengaine vieillote et nul d’effet. En effet, pendant que certains pays africains (Nigeria par exemple), ont adopté des règlements limitant la présence des étrangers dans les organes de direction de leurs entreprises et notamment au sein des grands groupes internationaux, chez nous, quasiment toutes les filiales de groupes étrangers, sont dirigés par des étrangers. Alors, à quel niveau devrait se situer notre accès de nationalisme? A la dénonciation des causes (peu de représentants locaux à la tête des grands groupes) ou des conséquences ( un patronat camerounais largement composé d’étrangers) ? Je me le demande.

2 Nos actions citoyennes.

Je n’ai cesse d’y penser et surtout dans la jeune génération à laquelle j’appartiens. J’écoutais aujourd’hui un jeune leader Ougandais plein de bon sens. En effet, il faisait le constat de l’incapacité de la plupart des dirigeants africains actuels à porter le changement du fait de leur vision surannée du monde. Le changement viendrait donc de nous, par la mise en place dès maintenant dans nos attitudes d’un nouveau mode de pensée, de voir la vie.

Que dire alors de nous jeunes Camerounais? Tout d’abord de ces jeunes du sérail tout heureux d’être admis sans efforts aux nombreux concours publics. Ou encore des jeunes JCD (dont j’ai fait partie) qui pour beaucoup ne voient que le triptyque sexe, alcool, argent, la fast life. Que dirais-je alors de nos étudiants démotivés et en somme que dirais-je de nous tous qui pensons “Biya Must Go” mais dans notre grande majorité adoptons pour nous-mêmes tous les comportements désastreux de l’élite dirigeante? Quand le père sera donc parti, notre nationalisme soi-disant combattant se réveillera t-il?

3 Nationalisme tout sauf économique.

On porte ce qui vient d’ailleurs. On trouve que le “Made in Cameroon” n’en vaut pas la peine. On singe en tout le mode de vie occidental et ne faisons que nourrir l’extérieur. Dieu merci, nous commençons un peu à nous intéresser à la musique de chez nous, mais attention, on ne doit pas nous demander de payer pour ça, surtout pas. Le tourisme à l’intérieur du pays a encore du mal à se développer (moi-même j’avoue connaître encore si mal mon pays) et nos industries dandinent, faute de consommation locale.

Les plaidoyers négatifs ne sont pas ma passion car la critique n’apporte que très peu de solutions, mais pour le coup en m’incluant dans le lot, j’ai pensé partager avec vous.

Plusieurs d’entre nous agissent en silence ou à haute voix. Nombreux sommes- nous à avoir fait le choix de rester quand nous avons eu la possibilité de vivre ailleurs. Alors, ensemble battons nous plus.

Le futur est celui que nous voudrons construire et rien d’autre. Nationalisme c’est bien, patriotisme c’est mieux.

Qu’en pensez-vous? Quelle autre attitude négative devrions-nous bannir?

Love, Anna♦

Advertisements

2 thoughts on “Ce nationalisme qui fait mauvais genre

What do you think? Let us know...

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s