Religion

Réligieusement réligieux


De nos jours, les réseaux sociaux sont devenus des lieux d’expression pour une foi qui se veut conquérante et habitée. Tout le monde aime Dieu, plus personne ne saurait vivre sans lui. Pour un oui ou pour un non, il est invoqué en toutes circonstances, dans des statuts, sur des pages, des comptes. Il est le Dieu miraculeux, le Dieu qui délivre, le Dieu qui sauve mais malgré tout, le monde va à vau-l’eau.

Malgré toutes ces déclarations d’amour, le monde va mal. Le monde est plus méchant. Malgré tout, Satan semble avoir pris plus de place sur ces mêmes réseaux sociaux  et dans nos vies. 

Est-ce que ces déclarations d’amour en ligne contre notre Dieu change le fait que nous ne le représentons pas toujours dans nos vies de tous les jours? Est-ce que ces déclarations changent le fait que l’adultère est une banalité pour de nombreux couples mariés à l’église? Est-ce que ces déclarations changent le fait que nous avons parfois du mal à rendre service aux personnes qui souffrent juste à côté de nous (un oncle, une tante, un cousin, etc.)?

Je me demande parfois, depuis quand la foi est devenue aussi hypocrite, dans le sens burlesque et au final je me rends compte qu’au regard de l’histoire, c’est somme toute banal. C’est juste les modes d’expression qui changent. Là où avant, il s’agissait de faire les plus grandes déclarations à l’église, y avoir tous les sièges, aujourd’hui en plus de garder cela, on rajoute les réseaux sociaux.

Je ne met pas tout le monde dans le même sac, il est aussi beaucoup de véritables chrétiens qui face à la décadence de la société, choisissent de professer en public, avec pour volonté de convertir les autres autour de soi, mais je me dis parfois que les actes parlent plus que les mots.

En ce qui concerne la profession de foi sur les réseaux sociaux, je fais parfois de même. Je me demande juste s’il n’est pas de façon différente pour nous de faire. En effet, au final, nous ne nous en rendons certainement pas compte, mais il n’y a pas que le christianisme dans le monde. Il y a aussi l’Islam, le Bouddhisme, le JudaÏsme et bon nombre d’autres réligions, mais à force d’invoquer notre Dieu en toutes circonstances, nous pouvons sembler aggressifs pour les autres, ou tout simplement pour ceux qui ne s’accordent à aucune réligion.

La vie ensemble n’est pas facile, mais je me dis vraiment que dans l’histoire du monde, sauf à revenir au Moyen âge, la réligion n’a jamais été aussi présente dans la vie des citoyens du monde et dans leur prise de position.

C’était quelques mots, quelques réflexions.

Love, Anna♦

Advertisements

2 thoughts on “Réligieusement réligieux

What do you think? Let us know...

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s