espoir

Il y a aussi de l’espoir – #NousCitoyens


Il y a aussi de l’espoir, chez moi, dans mon beau pays le Cameroun.

Il y a de cela quelques jours, je constatais avec grande tristesse que le pays va mal, tout en terminant en vous rappelant que sous aucun prétexte, je ne perdrai l’espoir de voir une amélioration. Cette amélioration, cet espoir, je suis heureuse et agréablement surprise de pouvoir la palper autour de moi.

Je ne sais pas si c’est moi qui ayant perdu espoir ne voyait pas ce qui se passait autour de moi, ou ce sont ces initiatives qui sont venues à moi pour me donner une raison de partager l’espoir avec vous. Toujours est-il, qu’au cours de ces deux derniers jours, j’ai découvert deux projets dont je souhaiterais vous parler. Il ne s’agit pas seulement de vous en parler mais surtout vous inciter à les soutenir si possible. Pour ce faire, j’écrirai deux articles pour laisser suffisamment d’espace à chacun des projets.

Flamme de l’espoir N°1: #NousCitoyens

Je suis tombée par hasard sur l’espace NousCitoyens grâce à un de leurs articles qui a fait le tour du Web (Steve Fouman, 25 ans, militaire du BIR). NousCitoyens c’est donc un collectif (Marcel, JP, Samuel, Christine, Aurélie, Paola) de jeunes Camerounais qui souhaitent redonner dans notre cité, un sens au mot “citoyen”. L’initiative est né d’un triple constat, selon l’un des porteurs du projet Marcel :

  •  la situation de notre pays-le Cameroun- (ou de pays semblables) pourrait certainement être meilleure
  •  l’esprit humain a tendance à retenir surtout le mauvais, et donc les exemples de mauvaise gestion, de mauvais comportement sont ceux qui frappent le plus et ceux dont on discute le plus. –
  • Parfois, et c’est le pire, ces « mauvais » exemples sont même pris comme modèle puisqu’ils conduisent parfois à l’enrichissement rapide.

De ces constats, est née la volonté de présenter des modèles différents, des modèles positifs, des modèles d’espoir. Pour présenter les 28 modèles qu’ils ont choisi pour un départ, ils utilisent un blog sur lequel ils publient de façon bi-hebdommadaire, depuis la mi-Février. En ce qui concerne les portraits, il s’agit de jeunes représentant des valeurs de “travail, exigence dans la qualité, intégrité, humanisme, désintéressement, etc” afin de susciter chez les lecteurs déjà engagés, le sentiment qu’ils ne sont pas seuls dans leur cheminement de citoyen et chez ceux qui n’ont pas encore fait le pas, l’envie d’être meilleur, l’envie de faire eux aussi quelque chose pour leurs pays.

Au terme de la publication des 28 Portraits, l’équipe du Projet #NousCitoyens souhaite aller plus loin avec des supports de communication à diffusion plus large, pour que la flamme d’espoir puisse être transmise au plus grand nombre. Ils travaillent notamment sur un livre compilant les différentes histoires et qui pour ce faire, pourrait contenir plus de 28 portraits. Pour eux, passer le message, passe aussi par l’image et en l’occurrence le dessin, raison pour laquelle leurs histoires sont toujours illustrées (cf. Image de Une).

Pour ceux qui comme moi souhaitent les soutenir, il suffit de faire vivre l’espoir. Comment? En étant soi-même des exemples de bon citoyen dans nos cités camerounaises. Mais plus simplement, en visitant le blog #NousCitoyens, en aimant leur page Facebook et en partageant leurs publications et articles tout autour de vous. Vous pouvez aussi les contacter afin de leur recommander des personnes qui pour vous font figure de modèle.

Mon coeur s’enivre lorsque je vois des jeunes qui s’engagent, font vivre l’espoir et n’ont pas peur de croire au changement. Parce que j’aime mon beau Pays le Cameroun, je suis heureuse de partager et donner plus de voix à de telles initiatives car, oui, nous sommes tous citoyens. Bon Vent à l’équipe #NousCitoyens.

A très bientôt pour mon 2ème volume de la flamme de l’espoir. En attendant, cette initiative vous parle t-elle ? En connaissez-vous d’ autres?

Love, Anna♦

Advertisements

One thought on “Il y a aussi de l’espoir – #NousCitoyens

What do you think? Let us know...

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s