Qu’est-ce qui en vaut la peine ?


Qu’est-ce qui en vaut la peine? Depuis quelques mois, je revois l’ensemble de mes priorités et je fais évoluer mes activités/actions dans un certain sens.

Ainsi, en 2021, je me suis recentrée sur moi avec parfois la sensation d’être seule/isolée. Le temps passant, cette sensation est plutôt devenue celle d’être de plus en plus focus.

En effet, je me dirige vers un chemin et je définis ce que j’emporte avec moi. C’est un exercice qui peut sembler fatigant, ou décevant. En effet, revoir nos priorités ne suppose pas réussir du jour au lendemain. Cela signifie plutôt semer pour moissonner en son temps.

Pour la chrétienne que je suis, cela signifie en plus, laisser au temps son temps, pour que Dieu puisse agir dans ma vie.

Pendant ce temps, comment définir ou évaluer mes priorités ? Quelle méthode utiliser pour savoir ce qui est véritablement important et utile pour soi.

1. Intuition

Avec le temps, j’ai appris à me servir avec précision de mon intuition. Je l’écoute attentivement et j’écoute notamment mes réactions instinctives face à une situation ou une personne nouvelle. Je ne pourrai vous décrire le faisceau d’élements qui me permettent de prendre une décision mais je sais que mon intuition est rarement fausse.

N’avez-vous jamais ressenti par exemple comme une sensation de déjà-vu? Ou encore, vous arrivez dans un nouveau lieu et vous avez une réaction physique instinctive, qu’elle soit positive ou négative : votre intuition est à l’oeuvre.

2. L’état d’esprit

Quand une action ou une personne nous aide à avancer, on se sent en paix avec cette personne ou en exécutant l’action. Parcontre, lorsque la remise en question semble permanente, il n’y a pas de doute. Il faut se demander si nous sommes en phase avec nous-mêmes et nos ambitions. On peut mettre beaucoup de temps pour arriver à ces conclusions. Toutefois, lorsqu’on prend conscience du besoin de changement, il s’apparente à la fin d’un cycle. Avons-nous toujours le courage de passer à autre chose ? Au fil du temps, je découvre que cela peut s’avérer compliqué.

3 L’action

On traîne, on a peur de faire face à un nouveau lendemain, quel qu’il soit. Pourtant au fond de nous-mêmes, on sait TOUJOURS ce qui est véritablement bon pour nous. On sait qu’il faut avancer mais on végète.

Au lieu de végéter, il faut donc agir. Aujourd’hui, par exemple j’ai décidé d’agir. Agir c’était écrire que ce soit 100 mots ou 1000 mots mais écrire et partager. Pourquoi ? Parce que quelque chose en moi se meurt lorsque j’arrête de partager avec d’autres ce que je pense tout bas.

J’écris parce qu’à force de me demander si j’ai qualité à écrire et si je n’aurais pas au final des textes redondants, j’enferme mon cerveau dans une incapacité à produire du contenu. Ce manque affecte ma productivité intellectuelle. J’arrive moins à réfléchir et à structurer mes pensées. Pourquoi ? Milles idées tues se bousculent au même moment, lorsqu’il est temps d’aborder une problématique même professionnelle.

Écrire est donc une priorité et j’ai déjà écrit plusieurs articles pour m’expliquer à moi-même tout d’abord mon rapport à l’écriture. Ensuite au-delà de moi, c’est un axe de ma mission sur terre, raconter des histoires sous toutes leur formes.

Je me suis donc décidée à agir aujourd’hui. Pas pour convaincre qui ce soit, mais simplement pour reprendre la liberté que je trouve dans les mots.

Conclusion : vos priorités sont connues

À la question de savoir ce qui en vaut la peine, au fond nous avons tous la solution au fond de nos coeurs. Nous avons tous des rêves et globalement nous savons ce qu’il faut pour les réaliser.

Toutefois, cette connaissance n’enlève pas la nécessité de sacrifices, d’ajustement sur notre mode de vie et c’est cette part-là dont nous peinons très souvent à nous détacher. Ce qu’il faudrait retenir , c’est qu’il nous appartient de créer notre réalité quelque soit l’environnement dans lequel nous vivons.

N’ayons pas peur de définir les bonnes priorités, de créer le bon cercle car c’est la meilleure manière pour nous de faire confiance à nos rêves ☺😇✨✨✨✨.

Cet article vous a t-il été utile? Avez-vous un commentaire à partager ici? Échangeons, vos avis m’intéressent.

Love, Anna ❤

.

2 thoughts on “Qu’est-ce qui en vaut la peine ?

  1. Je note que c’est déjà un atout d’avoir conscience, comme toi, de sa vie intérieure. C’est une richesse. Du reste, ce qui vaut la peine se trouve dans l’instant, qui est la seule chose qui nous appartient concrètement, et tu l’as bien compris en choisissant d’écrire à cet instant. Où est-ce que ça mène importe peu, et, je reste convaincu qu’on rencontre parfois son destin sur des chemins qu’on a emprunté pour l’éviter. Bonne continuation Anne !

    Like

What do you think? Let us know...

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s