L’exercice de la miséricorde


En ce moment, ont lieu les “Journées Mondiales de la Jeunesse” à Cracovie en Pologne sur le thème de la miséricorde.

Les JMJ, c’est cet événement annuel organisé pour les jeunes catholiques, lieu de rassemblement, de méditation, sous l’égide des évêques et du pape. C’est une opportunité pour les uns et les autres de développer leur foi et de s’ouvrir aux autres.

Ceci étant dit, le thème de 2016 était donc la miséricorde et j’ai pu écouter/regarder aujourd’hui certaines discussions de ces jeunes et dans ces temps troublés que vivent le monde, la réflexion en vaut la peine.

Nous vivons en effet des temps troublés dans lesquels, la barbarie ou plutôt les crimes violents et gratuits sont devenus des faits divers de tous les jours. L’exercice de la miséricorde devient donc un acte d’autant plus nécessaire que les offenses sont grandes. Au-delà de la mort, beaucoup de valeurs semblent aller à vau-l’eau (honnêteté, fidélité, bonté) et les uns et les autres découvrent d’autant plus la nécessité du pardon, de la miséricorde.

Mais est-ce une expérience si facile que ça ? Le pardon se donne t-il facilement ? On a souvent tendance à nous dire que le pardon libère. Mais je me suis parfois demandée, comment et de quoi le pardon nous libère t-il? De la douleur? De la haine? De la tristesse?

Et je crois avoir fini par comprendre que c’est un peu de tout ça mais surtout je pense qu’exercer la miséricorde c’est surtout une victoire spirituelle. Ça permet d’avancer en laissant des fardeaux pesant derrière nous. Il n’y a pas une recette pour l’exercice de la miséricorde, chacun sa recette. Toutefois, comme le disait l’archevêque de Vienne, interrogé par des jeunes, la miséricorde s’exprime doublement lorsqu’on pose des actes de bien. La miséricorde c’est donc demeurer positif et aimant envers son prochain quelque soit les épreuves subies.

Je ne suis pas certaine d’en être complètement arrivée là mais je souhaite arriver un jour à cette sensation de paix complète. 

Et vous ? Qu’en est-il de votre exercice de la miséricorde ? Qu’est-ce qui vous bloque ou alors comment avez-vous réussi à pardonner? Vos avis seront les bienvenus en commentaire.

Love, Anna.

Advertisements

What do you think? Let us know...

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s