la-vie-c-est-la-bastonnade

La vie c’est la bastonnade


Coucou les gens,

Je me bats pour écrire tous les jours, mais ce n’est pas du tout facile et c’est l’expression même du titre de mon article “La vie c’est la bastonnade” dixit une célèbre dame au Cameroun, femme d’affaires, femme politique, femme de “bastonnade” (rires), feue Mme FONING, notamment connue à l’international pour avoir été présidente de l’association des femmes d’affaires.

La vie c’est la bastonnade tout autant  car le monde est cruel, réellement cruel. Je discutais avec des amis (conversations individuelles) sur différents sujets (relations amoureuses d’une part et carrière professionnelle d’autre part), qui ramenaient toutes à cette réalité.

Vous allez penser que j’extrapole, que je souhaite voir uniquement le côté sombre de la vie mais que nenni, tout en admettant que la vie est cruelle, j’en apprécie tout le bonheur. La vie est cruelle parce que beaucoup ne veulent pas voir les autres progresser. La vie est cruelle parce que les hommes veulent avant tout atteindre une réussite personnelle et sont souvent prêts à marcher sur les autres pour cela.

C’est désolant de l’admettre mais regardez autour de vous:

  1. On a tous eu cet ami (e) jamais content de rien, et qui est toujours en train de vous décourager lorsque vous vous lancez dans un nouveau projet, une nouvelle relation amoureuse, une nouvelle passion, etc…
  2. On a tous rencontré au moins-ce une fois, ce collègue, ce camarade de classe, ce patron qui voit en vous la compétition, et est prêt à tout pour vous salir, vous empêcher de réussir, etc.. que ce soit au boulot en vous induisant en erreur sur le travail à faire, que ce soit à l’école en vous invitant toujours à jouer au lieu de travailler. On a tous un jour rencontré ces personnes qui nous empêchent d’aller vers notre objectif.
  3. On a parfois vécu ces situations où à cause d’un petit commérage, d’un mot mal placé par quelqu’un d’autre, tout n’est pas allé comme on voulait, on a perdu ce marché, on a eu cette dispute avec notre conjoint etc..

En somme, la vie c’est réellement la bastonnade. Toutefois, le choix nous appartient de la mener ou de nous laisser mener. Il faut, en effet se battre, affronter les difficultés droit dans les yeux et savoir toujours se remettre en question pour rebondir. Il faut s’aimer (et je parle souvent de bonheur par ici), à sa juste valeur, sans excès, se connaitre de fond à comble, car consciemment ou inconsciemment, les autres pourront nous faire du mal. Il faut aussi avoir de la force spirituelle (que l’on soit chrétien, boudhiste, musulman, etc..), cette relation avec un divin, ou avec des forces internes qui nous régulent et nous permettent de rentrer en nous pour puiser force et courage.

La vie c’est sans aucun doute la bastonnade et c’est pour cela que je vais continuer à me battre pour respecter cet engagement pris avec moi-même d’écrire tous les jours, en somme d’écrire le plus souvent possible. L’objectif derrière est là, simple, beau (chut, je le garde pour moi) et je l’atteindrai.

Sur ce, bonne fin de Lundi. Que la force soit avec vous. Stay Real, stay Tough and have a blessed week!

Love, Anna♦

PS: Mon “ami” Maahlox Le Vibeur, le dit aussi (oui, parfois, il dit des choses censées)… écoutez plutôt..

Advertisements

6 thoughts on “La vie c’est la bastonnade

  1. Personnellement il m’est impossible de vivre sans vie spirituelle. Je pense que le problème est la différenciation entre religion et spiritualité, une différenciation que peu arrivent à faire.

    Liked by 1 person

  2. He oui j’ai parfois l’impression que l’on doit se battre pour tout. Même pour des choses évidentes ou simples. J’en suis arrivée à me dire qu’il vaut mieux le prendre avec le sourire et trouvez des parades sans se laisser corrompre par les événements de la vie

    Liked by 1 person

  3. Ah ah ah … j’adore la façon dont ce texte est clôturé, utiliser une pointe de drôle pour véhiculer un message super puissant et profond. Merci Anna de nous édifier de la sorte. .. la vie c’est devant ! !!

    Liked by 1 person

What do you think? Let us know...

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s