Apprendre, un plaisir à nul autre pareil


Coucou par ici,

Depuis hier, cela fait maintenant une semaine que je me suis lancée dans l’aventure d’écrire un billet par jour pour les 365 prochains jours. Cette aventure a un intérêt tout particulier: elle renforce chez moi le désir d’apprendre. Ben oui, sinon, comment pourrais-je partager du contenu nouveau avec vous chaque jour?

Apprendre, c’est retomber en enfance ou en adolescence, les temps bénis où on se préoccupait uniquement de manger, boire, dormir et dans mon cas travailler. J’aimais l’école et c’était un plaisir d’y aller chaque jour parce que chaque jour, j’avais l’impression d’ouvrir une nouvelle fenêtre sur le monde, tout particulièrement dans des matières comme l’histoire, ou les mathématiques. Et puis, j’ai quitté l’école pour l’école de commerce et là encore ce fut un bonheur. Distribution, marketing, psychosociologie, fiscalité, le programme des cinq ans a été vaste et extrêmement enrichissant.

Puis, est venu le monde du travail. Autant à l’école, pour que l’apprentissage soit sanctionné de réussite, quelques bonnes notes suffisent. Autant au travail, on apprend mais la nécessité d’apprendre toujours plus vite et l’obligation de résultats, viennent souvent gâcher le plaisir d’apprendre. En tout cas, ce fut mon cas au cours des deux dernières années de ma vie en entreprise.

Et depuis que j’ai changé de carrière, donc de mode de vie, je retrouve cette joie de l’apprentissage. J’organise mieux mon temps, je lis plus, sur tous les supports et j’essaie en permanence de sortir de ma zone de confort. Aujourd’hui par exemple, j’ai assisté au 1er jour d’une formation sur un programme pour Jeunes, le Lions Quest, qui est un programme d’éducation visant à donner dans les écoles, plus que du savoir-faire académique, des compétences de vie pour faire une bonne entrée dans le monde et être mieux préparé à la vie d’adulte. Au cours de cette formation, j’ai surtout découvert un autre mode d’apprentissage, l’approche interactive ou participative. Nous étions un groupe d’adultes mais nous avons joué comme des enfants et tout le monde était content d’apprendre. Tout le monde a plus ou moins retenu quelque chose et j’ai pu avec joie mettre en pratique des principes de cette formation, dès ma sortie. Ce principe d’apprentissage était une nouveauté pour moi et m’a donné plein d’idées.

Je retiens donc qu’apprendre devrait demeurer pour tous une constante, mais aussi un plaisir. Lorsqu’on cesse d’apprendre, on se  meurt. Lorsqu’on cesse de se développer en attente de mieux, on se meurt. Garder l’esprit actif, lire, apprendre c’est une façon ludique de rester en bonne santé (en effet, les personnes qui travaillent sans apprendre, courent le risque d’un surmenage qui peut leur être fatal: AVC, etc.)

Apprendre est donc un plaisir à nul autre pareil, que je vous invite ardemment à cultiver. Apprendre ça ouvre l’esprit, apprendre ça fait du bien et on devrait pouvoir apprendre de tout et sur tout en permanence. Qu’en dites-vous? J’attends vos avis

Love, Anna♦

Advertisements

6 thoughts on “Apprendre, un plaisir à nul autre pareil

  1. J aime apprendre de nouvelles choses car je me dis que si je ne suis pas encore ou je veux c est parce que j ai des lacunes .
    j ai donc découvert il y a un mois les mooc ( massive online open classroom) sur internet .j y suis inscris en entrepreneuriat . apres la formation sur l entrepreneuriat j envisage etudier la programation en d autres termes l informatique. Deja les mooc sont des cours dispenses par des universités européennes et américaines de renom ils peuvent etre gratuit ou payant et sont souvent sanctionne par une attestation .
    je regrette de ne les avoir pas découvert plutôt c est pourquoi je fais de mon mieux pour vulgariser l information .

    Like

    1. Super. J’ai déjà entendu parler des MOOC mais c’est vrai que je n’ai pas encore bien guetté lol. J’y vais de ce pas. Thanks for shaaring. En tout cas, merci d’avoir partagé.

      Like

What do you think? Let us know...

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s