Sanzy Viany

A la découverte de Sanzy Viany?


Sanzy Viany est une belle jeune dame africaine, pleine de joie, généreuse et sans conteste une artiste de Qualité exceptionnelle. 

Vendredi 18 Octobre 2014, elle présentait à Douala son troisième album “Ossu” qui signifie “Aller de l’avant” en Eton sa langue maternelle. Elle va sans aucun doute de l’avant, près d’un an après une tragédie qui a marqué sa vie et aurait pu en abattre d’autres: la perte de l’homme qu’elle aimait alors qu’elle était enceinte de cinq mois. L’annonce de cette nouvelle à l’épôque m’avait choquée. Je m’étais mise à sa place et m’était demandée comment elle parviendrait à surmonter une telle épreuve. C’est donc avec beaucoup d’appréhension mêlée d’excitation que j’ai pris place à L’institut Français de Douala ce Vendredi pour assister au concert de cette reine.

Sanzy Viany
Tous Droits Réservés, La Case d’Anna 2014

Et je n’ai pas eu tort: un décor féerique, un orchestre d’exception, des choristes endiablés, un artiste invité agéablement surprenant, une artiste généreuse et un nouvel album “Ossu” qui nous a comblés. Pour vous qui me lisez et ne la connaissez pas, Sanzy Viany est une artiste camerounaise, originaire de la tribu Eton, rendue célèbre dans le monde entier par l’artiste Sally Nyolo. Sanzy chante dans sa langue maternelle essentiellement et parfois en français ou en anglais. Elle chante l’amour, la vie, le Seigneur sur une rythmique partagée entre Soul et Bikutsi*. Dans son nouvel album, elle est allée plus loin dans le mélange des rythmes avec des sonorités R&B (sur le remix du titre phare “Ossu” notamment”), ou encore Bossa Nova, et toujours l’ancrage au rythme traditionnnel.

Si je devais décrire sa voix, j’utiliserai les adjectifs: pleine, enivrante, douce, grave mais aussi aigue. Sanzy Viany transmet véritablement des émotions sur chaque note qu’elle entonne. Elle nous fait vibrer entre retenue et abandon total selon les titres. Son concert de deux heures était donc une belle occasion pour le public de Douala de vivre la puissance de son art. Au-delà de l’album que j’ai découvert et dont je suis désormais fan, j’ai apprécié la belle personne, la joie de vivre de l’ensemble des participants (public dont je faisais partie mais aussi orchestre), le niveau de préparation de cette troupe visible dans la précision des chorégraphies, des intermèdes, la possibilité de découvrir de nouveaux talents: de jeunes choristes (Cathy, Théo, Grace) juste exceptionnels.

Un Bout De Sanzy Viany

Sanzy Viany m’a conquise (si besoin il y avait encore). Elle me rappelle que dans mon beau Cameroun, les talents sont nombreux et ne demandent qu’à éclore. C’était beau, c’était joyeux, c’était professionnel, c’était inoubliable. A Sanzy Viany, je dis “Abui Ngang” en d’autres termes MERCI!! (“Ossu” un pur joyau en écoute, en boucle depuis ce matin).

A très bientôt pour de nouvelles découvertes, et n’hésitez pas à donner votre avis, sur cette dernière découverte, en commentaire, nous vous attendons.

Love, Anna♦

 *Bikutsi: un rythme de musique camerounaise, issue de la musique traditionnelle du peuple BETI (Ewondo, Bulu, Fang, Eton entre autres ethnies). Il est associé à une danse qui porte le même nom. Il se caractérise souvent par son rythme rapide, ses gestes langoureux parfois évocateurs.
Advertisements

9 thoughts on “A la découverte de Sanzy Viany?

  1. J’aimerais beaucoup la voir en live. Elle dégage une force, encore plus depuis ce qui lui est arrivé. J’aime beaucoup “me yen” et “ossu” qui sont les seuls que j’ai pu écouter jusqu’ici.

    Like

    1. Merci beaucoup pour le passage et désolée pour la réponse tardive. Elle est en effet superbe en live et les chansons que tu as pu écouter font partie des plus belles de l’album. PS: ton blog, juste quelques lignes et déjà hummm….J’aime!

      Like

  2. Super article,très bien rédigé qui donne envie de découvrir ou même de redécouvrir cette artiste.
    en tous les cas moi ,je la découvre et je t’en suis vraiment reconnaissante Anna

    Like

What do you think? Let us know...

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s