Happy- Parenting.

De l’art d’être parent


Aujourd’hui, j’ai songé aux relations parents-enfants et à leur évolution au fil du temps…

Force est de constater que lorsqu’on observe de jeunes parents, ils sont pour la plupart en extase devant leurs bébés, les photos prises à ces périodes, sont toujours pleines d’amour, de tendresse, de bonheur. Cependant, au fil du temps, les cris prennent la place des câlins, les punitions remplacent les mots doux et certains nous démontrent par a+b, que c’est ainsi qu’on éduque les enfants. Quoique dire tout ceci, serait oublier qu’il fut un temps encore peu lointain où on recommandait de laisser les bébés pleurer lorsqu’ils n’avaient aucun problème apparent.

Tout cela pour dire qu’on dirait parfois que tendresse et manifestation d’amour +++++ serait un privilège du nourrisson. Ceci est d’autant plus curieux que ces souvenirs ne restent pas. Alors, comment gérer la transition, comment demeurer ces parents plein d’amour qui n’associeront pas l’éducation à la colère?

Telle est l’une des questions que je me pose souvent lorsque je regarde ma fille. Comment arriverais-je à imposer mon style d’éducation dans un environnement où les cris et les punitions sont des outils usuels? Comment arriverais-je à briser le cycle de ce type d’éducation et à créer une relation pleine de confiance où les conflits seraient toujours réglés avec rigueur mais sans animosité inutile?

En Europe, un nouveau courant de pensée offre une option aux parents, il s’agit de la “parentalité positive”. Je l’ai découvert grâce à la blogueuse HappyNaiss qui partage son expérience de maman et j’ai hâte de découvrir les nombreux livres qu’elle m’a recommandé et qui parlent du sujet.

Cependant, le débat restera entier. Comment développer/vulgariser une autre attitude face à l’apparente normalité des expressions de colère et d’une éducation de la ” peur”?

Cet article tient lieu d’ouverture pour moi face à une réflexion profonde qui concerne beaucoup.

Des avis, des recommandations, n’hésiter pas à les partager en commentaire.

Love, Anna♦

Advertisements

What do you think? Let us know...

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s