Joie, Paix et Amour


Aujourd’hui, j’avais une discussion existentielle (le terme est peut-être exagéré lol) avec ma mère.  Nous parlions de la vie et des attitudes à avoir lorsque les difficultés surviennent. De notre conversation, j’ai retenu ces trois mots: “Joie, Paix, Amour”. 

“Joie, Paix, Amour” un triptyque qui semble en apparence répétitif. On pourrait penser en effet que ces trois mots sont synonymes étant donné la force positive qu’ils ont.

“Joie, Paix, Amour”, trois mots qui manquent cruellement au monde actuel.

ob_94c6b1_paix-amour-et-joie-faut-il-encore-y-croire

Nous n’entendons parler que de catastrophes naturelles, de crimes, de guerres, d’attentats. Les récits d’espoir font si peu la une de nos journaux et médias de tout ordre. Si peu souvent, sommes-nous confrontés à la  paix. Si peu souvent, sommes-nous face à la célébration de l’amour.

Cela est somme toute très étrange, car de nombreuses sociétés dans le monde, se réclament du christianisme. Cela est somme toute étrange, car la plupart des religions se réclament religions de paix. C’est somme toute étrange car l’exercice de la spiritualité est censé apporter sérénité donc paix, accomplissement donc joie et le partager avec les autres donc amour.

Oui, pour une vie épanouie, je suis totalement convaincue qu’il faut pouvoir cultiver en tout temps la joie, en d’autres termes, l’ardente conviction que nous sommes heureux et qu’il y a du positif en toute situation. Il faut cultiver la paix, en d’autres termes la volonté de vivre dans la sérénité pour soi et pour les autres. Cela signifie, pouvoir éviter d’être source de tourment pour les autres. Cela signifie savoir écarter totalement et complètement (sans un retour en arrière) ceux qui apportent le tourment dans notre vie, ceux qui se font un plaisir de tourmenter les autres. Cela signifie aussi accepter ce qu’on ne peut changer, avoir une parfaite maîtrise de soi en toute situation. Enfin l’amour signifie à mon sens, faire le bien et uniquement le bien en tout et pour tout. Ce dernier me semble l’un des aspects les plus compliqués. Il est tellement facile, et en apparence satisfaisant, de répondre à la colère par la colère. Il est tellement facile de rejeter sur l’autre le poids de notre peine, notre malheur. Il est tellement plus simple de répondre à l’attaque par une vengeance lentement planifiée. Mais cela est-il amour? Cela nous donne t-il la paix du cœur? Cela nous procure t-il de la joie? En tout état de cause: NON.

Ma mère m’a convaincu ce matin de l’importance de joie, paix et amour si j’en doutais encore. Elle me l’a même démontré en une journée par de nombreux actes. Je ne saurais dire que je ne pratiquais pas déjà cette discipline. Toutefois, entre faire quelque chose machinalement et pouvoir associer noms et émotions à ce comportement, il y a une marge et cette marge constitue la connaissance qui nourrit l’action.

Joie, Paix et Amour, qu’en pensez-vous? Votre avis en commentaires..

Love, Anna♦

Advertisements

What do you think? Let us know...

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s