Miss-Cameroun-2015

Miss Cameroun 2015, je n’en parlerai pas!


Miss Cameroun 2015, c’est décidé. Je n’en parlerai pas, un point c’est tout, et puis c’est vraiment tout. Ou bien oui, j’en parlerai un peu, mais alors un tout petit peu, juste un petit bout. Ou en fait, non, je n’en parlerai pas. Finalement quel dilemme…

Oui un dilemme, car j’ai déjà commencé à écrire. En effet, j’ai repensé à la campagne de la future Miss Cameroun 2015, Jessica Lilly Ngoua Nseme (Miss Littoral 2015), une jeune demoiselle que j’ai l’honneur de connaître personnellement. Honneur, car c’est vraiment quelqu’un de bien, au-delà de la beauté qu’on acceptera ou pas (des goûts et des couleurs…). Honneur, car c’est une jeune fille qui m’inspire: ambitieuse, généreuse, humble et ce dans la vie de tous les jours. Et j’ai une fois de plus repensé à sa campagne. De la vraie campagne de communication, digne d’une agence de renom. Facebook, Twitter, Whatsapp, SMS,  médias (presse, tv, radio) etc..la génération 4G n’a jamais été autant à l’honneur. Et elle n’a pas été la seule. Cet élan a été suivi notamment par sa future 1ère Dauphine, Miss Centre.

Et comme je le disais, j’ai repensé à sa campagne, aux campagnes de ces jeunes filles qui se sont battues pour le sacre ultime, puis j’ai repensé à la cérémonie de récompenses qui s’est tenue samedi dernier, 11 juillet 2015 dans une des salles du prestigieux Palais des Congrès, à Yaoundé, capitale politique du Cameroun. J’ai repensé à cette cérémonie  que la Première Dame de la République du Cameroun a bien voulu honorer de sa présence. Et enfin, je me suis rappelée que je ne voulais plus parler de Miss Cameroun 2015. Oui je ne voulais plus me rappeler de la soirée qu’avait été le 11 juillet 2015. Décrire Miss Cameroun 2015, c’est comme revivre le naufrage du Titanic, en direct, sans pouvoir intervenir. Décrire Miss Cameroun 2015, c’est se rappeler qu’au Cameroun, les évènements d’exception ça existe. C’est se rappeler que le culte de l’excellence n’est pas toujours présent mais qu’en d’autres situations, il a déjà prévalu dans notre pays. Évoquer Miss Cameroun 2015, c’est risquer un arrêt cardiaque au souvenir triste du nombre d’années d’existence de ce concours (au minimum 10 sous la présidence du COMICA). Je ne voudrais et ne saurais en dire plus. Vous pouvez lire un excellent compte-rendu de l’événement Miss Cameroun 2015 en lisant mon confrère Bloggeur Elieko. Oui, je ne parlerai plus de Miss Cameroun 2015 sauf pour me rappeler que Miss Littoral, Jessica Lily Ngoua Nseme, a gagné et qu’en tant que proche j’en suis fière. Je ne parlerai plus de Miss Cameroun 2015 sauf pour me rappeler aussi que je suis chaque année choquée par la déferlante de critiques sur la personnalité des Miss choisies. Même le sacre d’une vraie reine de beauté telle que Valérie Ayena (ndlr Miss Cameroun 2013)  avait été ponctué par des commentaires acerbes. Cela me rappelle étrangement combien il est plus facile d’être systématiquement négatif que de chercher la dose de positif. Cela me rappelle combien le manque de professionnalisme trop souvent palpable dans l’organisation du concours Miss Cameroun, finit par déteindre négativement sur l’image des reines élues.

J’ose croire que le mandat de la Miss Cameroun 2015 nous fera pendant quelques instants l’amère blessure de la cérémonie d’investiture. J’ose croire qu’elle pourra, saura, comme Valérie Ayena, imposer son style malgré les errances du comité d’organisation. Je ne suis pas de ceux qui se plaignent sans jamais ne rien vouloir changer. Je souhaite que Miss Cameroun 2016 soit un concours enfin à notre mesure. Peut-être devrions-nous lancer une pétition sur Change.Org? Qui sait ? Ne dit-on pas impossible n’est pas camerounais?

Miss Cameroun 2015, c’est dit, c’est écrit, je n’en parlerai plus. L’avenir c’est devant! Par contre, parlez- en, et donnez votre avis plus bas, un commentaire et tout est joué. Merci.

Love, Anna♦

PS: Eh oui, côté choix, je ne suis pas 100% objective, mais ce n’est pas grave. Comme dit un ami: ELLE l’A FAIT!

Advertisements

11 thoughts on “Miss Cameroun 2015, je n’en parlerai pas!

  1. Article très positif. En effet les miss ne font jamais l’unanimité mais on dirait que les gens s’en donnent à coeur de joie de les massacrer par des commentaires si négatifs! On se demande bien pourquoi. La beauté est relative

    Like

  2. C’est une jeune fille de sa génération, elle a très vite compris le pouvoir des Tic aujourd’hui. Je trouve que nous autres camerounais aimons bcp se focaliser sur le négatif. Pour une fois que nous avons une miss nappy pourquoi ne pas l’encourager?

    Like

  3. Ok pour la ‘outstanding” campagne de communication, le seul truc que beaucoup de Camerounais reprochent (moi y compris), c’est l’abus de photoshop et autres logiciels de montage. Le rendu est magnifique, mais il y a erreur sur la personne, la demoiselle des photos publicitaires et la miss en chair et en os “are far too be the same girl”.

    Anyway, she won though people want to contest it, they’ll just have to deal with it.

    J’espère qu’à le fin de son mandat, elle ne tombera pas dans les limbes tout comme Miss Cameroun 2014 hein! Parce que connaissant mon pays, cela ne me surprendrait guère.

    Tu vois que depuis que je parle, j’évite de dire quoi que ce soit à propos de la pièce de théâtre du 11 Juillet 2015 (You do remember the date! How brave you are!) parce qu’en effet, c’était la représentation une pièce de théâtre à laquelle le monde entier à assister. Le choc aurait été moindre s’il en eût été averti.

    On a beau dire que les surprises font certes plaisir, mais on oublie trop souvent que tout le monde n’y est pas préparé.

    La surprise qu’a eue le monde entier de regarder cette comédie pensant assister à un show sérieux l’a laissé coi. Pourtant, s’il eût été prévenu de ce qui l’attendait, il en aurait ri à se briser les cotes.

    S’il eût été prévenu? Sérieux à quoi s’attendait-on? Moi, j’ai profité de la comédie et j’attends le prochain tome l’année prochaine.

    Like

    1. Abus de Photoshop mais je wanda heinnn. C’est la même belle, et fraiche jeune fille. Je ne parle pas de la tv mais de quelqu’un que je connais et que j’ai vu grandir. Et parler d’erreur sur la personne, excuse moi c’est carrément de l’insulte. On peut ne pas aimer, mais il faut savoir garder de la mesure. Elle fera un super mandat et perso comme j’ai dit je ne parlerais plus. La plupart des critiques sont tout sauf constructives et à partir du moment où tu deviens personnalité publique, tu en recevras chaque jour donc comme j’ai dit dans l’article, “NOUS C’est DEVANT”. Quand à l’organisation, tu n’as pas tort.

      Like

  4. Aucune miss ne fera jamais l’unanimité donc on stress, tout le monde s’accorde à dire que le choix de la miss elle même est la chose la moins critiquable de la soirée .
    En ce qui concerne sa communication j’ai félicité son équipe avant même la cérémonie car ils ont fait un boulot énorme.
    Ceci dit je suis comme Papy, j’ai l’impression que tu n’as donc pas parler de Miss Cameroun. La pétition ce sera pour réclamer quoi par exemple ?

    Like

    1. Thanks Elie. Toute la sphère internet ces derniers jours a donné de larges détails sur ce qui n’avait pas marché. Donc je n’allais pas venir faire comme tout le monde, une litanie, raison pour laquelle j’ai suggéré la lecture de mon article, qui fait un bel état de tout ce qui n’a pas marché. La pétition serait pour que le COMICA soit OBLIGE de s’associer à des gens compétents car cela existe dans ce pays et que cette obligation lui vienne de l’Etat, pour que plus jamais au grand jamais, nous ne subissions pareil affront.

      Like

  5. Jusqu’à la fin, j’ai espéré sortir du prologue de ton article pour znfin l’embrasser le long du corps, le parcourir, y découvrir ton point de vue sur quelque aspect de la chose…
    Tu as tenu parole, n’as pas parlé de #MissCameroun, ni de quelque pan des sujets qui s’y prêtes.

    Like

    1. Loool Bikanda. Le jour où tu prendras la peine de commenter un de mes articles pour en dire du bien, Jesus aura ressuscité. Mais en tout cas, heureux d’avoir tenu le suspense pour toi jusqu’à la fin.

      Like

What do you think? Let us know...

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s