esprit-de-Dieu

5 raisons de laisser le passé au passé


Peut-on vivre dans le passé et sans reconnaissance ? S’agit-il de se lever tous les matins en se disant « J’aurais pu », « j’aurais dû », etc.

Je ne suis pas certaine d’avoir déjà abordé ce sujet ici et ce matin, mon temps de méditation m’a mené sans aucun doute sur ce chemin. J’ai donc senti le besoin de partager avec vous ces quelques mots.

Lorsque je tourne la tête quelques instants pour regarder mon passé et mon vécu, un seul mot me vient à l’esprit, reconnaissance. Oui, je suis infiniment reconnaissante pour tout le positif et le négatif car il m’a permis de vivre de moi-même le miracle de Dieu.

1. Le passé est ce qui construit notre présent

Très souvent, lorsqu’en tant qu’êtres humains chrétiens ou non, nous envisageons la notion de miracle, nous pensons en permanence à des changements extraordinaires. Cependant, comme je le mentionnais dans un article récent, il réalise tous les jours de petits miracles dans nos vies. Mon passé est un témoignage permanent de l’amour de Dieu dans ma vie. Il fait donc tout mon présent.

2. Le passé est le passé

Tout en reconnaissant que ce que j’ai été, m’a permis d’être qui je suis, je suis aussi infiniment reconnaissante de la personne que je suis aujourd’hui et à cet instant. Je rends grâce d’avoir grandi, d’être meilleure et d’être consciente que mon chemin de croissance est encore long.

Si le passé m’a appris une chose c’est d’avoir la certitude absolue que je peux être transformée chaque jour qui se lève et pour le meilleur. Samedi dernier, au bas de mon immeuble a eu lieu un accident. Dans cet accident, un être humain a probablement perdu la vie pendant qu’un autre criait intensément à l’aide. Vivre cet événement bien qu’à distance, m’a remué au plus profond et m’a encouragée notamment à revoir encore ma manière de conduire.

Samedi est déjà dans mon passé, aujourd’hui. Cependant, je pourrai dire que grâce à cet événement j’ai grandi.

3. Si nous étions sans tâches, nous ne pourrions pas témoigner.

Je disais récemment à une collègue que si Paul de Tarse n’avait pas été Saul, il n’aurait pas pu toucher les cœurs. En effet, seul un homme qui avait autant persécuté les chrétiens, pouvait faire un changement aussi radical. La chanteuse chrétienne Dena Mwana dit « ce qui me connaissaient d’un autre temps, lorsqu’il me regarde aujourd’hui, peuvent témoigner que quelque chose a changé dans ma vie ». Je ne sais pas si ceci est visible pour moi qui vous écrit, mais je sais que ma foi m’a changée.

J’ai toujours été croyante mais mes épreuves et leur dénouement, ont transformé ma manière de voir la vie et de l’envisager. Je sais avec certitude que je suis encore loin d’agir tous les jours comme je le souhaiterai, mais je sais voir mes efforts.

Je crois ainsi que pour ceux qui m’ont connu dans ce que j’appelerai mes moments les plus bas, me voir aujourd’hui est à leurs yeux, un témoignage de la puissance de l’Esprit dans la vie de tout un chacun.

Ainsi, en fonction des personnes que nous serons dans nos vies, amenés à impacter, notre vécu passé a été conçu pour nous permettre efficacement d’accomplir notre mission.

4. Nous avons tous une mission et c’est l’essentiel

Voilà véritablement ce que chacun devrait individuellement retenir du cheminement de sa vie. Pourquoi suis-je sur terre ? Que suis-je destinée à accomplir. Cela ne voudra peut-être pas dire porter et secouer les montagnes. Ma mission peut se limiter dans mon quartier, dans ma famille mais c’est déjà essentiel de s’en rendre compte.

Ne regardons donc pas notre passé comme un fardeau que nous portons mais bien comme la clef de notre présent et de notre futur. Il y a une signification profonde pour chaque instant que nous vivons. Notre présence a un endroit x ou y à un moment T, n’est jamais au hasard. Elle a été écrite et pensée bien avant que notre création soit envisagée.

De ce fait, si nous considérions chacun des instants de nos vies comme une occasion de réaliser notre mission, comment nous comporterions-nous ?

En me posant moi-même la question ce matin, je ne suis pas très fière de certains aspects de ma journée d’hier. Cependant, hier c’est déjà le passé et j’ai l’opportunité ce matin, de corriger ce qu’il doit l’être.

5. Tous les jours, nous pouvons être transformés

En somme, je dirai qu’il y a un passé car chaque jour il y a un présent, et chaque demain est un futur. C’est nous qui décidons de nous laisser inspirer, habiter et guidés ou pas. C’est un choix délibéré que nous devons et pouvons faire chaque fois que nous ouvrons les yeux.

Si hier, hier étant Mercredi ou hier étant il y a dix ans, je n’ai pas su au mieux vivre avec Dieu, je peux le faire aujourd’hui. Lorsque je me dis, que j’aurais pu faire ci ou ça, sans agir, je me fais du mal. Il faut simplement agir, réaliser même si je lève uniquement une petite pierre.

Nos choix constituent notre héritage, rien d’autre. Notre passé n’est donc pas source de tristesse mais source de joie et de reconnaissance permanente.

Aujourd’hui, je peux être meilleure qu’hier. Aujourd’hui, je peux me rapprocher de ma mission. Aujourd’hui, je peux aimer qui je suis, rendre grâce tout au long de cette journée. Aujourd’hui, je peux mourir et vouloir laisser le meilleur.

Hier est passé. Hier ne reviendra plus et est déjà inscrit dans le temps. Les tablettes de ma vie d’hier jusqu’à aujourd’hui sont déjà remplies. Je n’ai donc de contrôle que sur aujourd’hui. Je décide donc de faire aujourd’hui mon plus beau jour et je nous invite tous à faire de même.

Excellent début de journée mes amis. Il est 06h09 lorsque je termine d’imprimer ses mots et je suis infiniment reconnaissante d’avoir pu le faire. Et vous, comment vous sentez-vous à la lecture ? Qu’auriez-vous rajouté ? Que vous évoque le passé ? On en parle dans les commentaires.

Love, Anna.

What do you think? Let us know...

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s