Deuil, souvenirs et divers


Très souvent ces jours-ci, je n’ai plus envie d’écrire. Ou plutôt j’ai envie de dire tellement de choses que je ne sais pas où commencer. J’observe le monde, ma vie, les actes et tellement d’idéese me viennent à l’esprit que je ne sais où commencer pour vous parler.

Cependant, aujourd’hui, et pour tous les jours pendant un petit moment (autant que je pourrai), je souhaite partager un peu de tout ce qui passe dans cette tête. Certaines fois, j’obtiendrai de longues réflexions mais d’autres fois, je ferai de petits essais.

Aujourd’hui, je pensais à un film que j’ai regardé hier “Chief Daddy”. C’est une comédie d’origine nigériane avec un beau casting et une intrigue assez simple : un papa qui décède avec des secrets et impose aux uns et aux autres de se découvrir pour organiser ses obsèques.

Ce film en plus de m’avoir bien fait rire, m’a fait réfléchir une fois de plus sur le sens du mot “famille” et sur la particularité des relations familiales. Comment s’accepter entre frères consanguins ? Quelle attitude avoir face à l’héritage d’un père ou d’une mère ?

La problématique du décès de mon propre père il y a bientôt un an (étrange de s’en rendre compte) m’a aussi permis de se poser ces questions. Ce que j’ai retenu et ce que “Chief Daddy” m’a aussi permis de comprendre, c’est que lorsque nous perdons un être cher, ce qui nous reste en réalité ce ne sont que les souvenirs. Je pourrais dire souvenirs et qualité des relations que nous avons vécu.

C’est pour ça que j’aurai du mal à comprendre au-delà de nos cultures, tout le folklore que nous mettons parfois autour du deuil. Si la fête n’est pas grandiose, si les dépenses ne sont pas dispendieuses, on est pas satisfait. La célébration de la vie nécessite t-elle de dilapider les sous?

Comme je l’ai dit en entame, mes réflexions peuvent être courtes ou longues. Me voici donc au terme pour le jour. Deuil, souvenir, célébration, c’est le triptyque que je retiens du film “Chief Daddy” que je vous conseille vivement.

Love, Anna 😘

What do you think? Let us know...

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s