2020, la course est déjà lancée


Comment traverser les épreuves de manière définitive et vivre en permanence dans un état d’esprit joyeux, positif et déterminé à réussir ?

Voici la problématique qui est la mienne à l’aube de ma prochaine année. Le Mois de Novembre est presque terminé et le mode « introspection » est activé. Cependant, en comparaison à l’année dernière par exemple, j’ai pris la résolution de tester dès maintenant les changements que je voulais opérer. En effet, la vie c’est comme un match de foot. Le niveau d’entrainement, de comptabilité des membres de l’équipe, du temps qu’ils ont mis à travailler ensemble sont des éléments susceptibles de conduire à la victoire. Dans ma vie, les habitudes, les rituels, l’alimentation, les outils d’apprentissage sont les différents membres de mon équipe. Pour une année 2020 réussie, j’ai décidé d’entrainer mon équipe.

Le problématique reste cette femme, joyeuse, accomplie et épanouie en permanence. Dans les membres clefs de mon équipe, j’ai découvert/adopté le « self-healing ». La traduction juste du mot, je ne la trouve pas. Cependant, quant  au processus, il s’agit d’être son propre thérapeute et d’arriver progressivement à résorber toutes nos blessures internes. Moi j’appelle ça plus simplement encore rechercher la meilleure version de moi ou encore la version de moi dont je suis hyper fan. Alors, comment y arriver ?

Mes lectures et mes découvertes récentes (The Holistic Psychologist sur Instagram) me donnent des pistes intéressantes et je souhaitais résumer ici que j’ai appris.

1.Se pardonner 

On est pas mauvais, méchant, bête, paresseux et tort autre terme négatif. On est juste humains en devenir, et en transformation permanente.

2.Se reconstruire/ se ré-éduquer 

Très souvent, tout ce à quoi on s’est habitué, ce qu’on pense être devenu, ce à quoi on se réfère est le résultat de notre vécu et d’expériences, qui ont reconstruit qui nous sommes. Normal, vous me diriez. Cependant, si les expériences vécues ne sont pas positives, la transformation ne le sera pas non plus.

Il faut donc faire le point, identifier ces parts de nous qui ont été impactés négativement et reconstruire notre pensée pour se libérer des poids qu’on a accumulés. Je vous assure, c’est tout sauf facile et surtout les actions derrière sont un challenge permanent.

3. Se reprogrammer en actions

Il faut agir différemment et la reprogrammation passe par l’observation de nous-mêmes. Comprendre comment notre subconscient et notre âme consciente fonctionnent. De même, il faut comprendre pourquoi nous réagissons d’une manière ou d’une autre. Je me suis par exemple souvent dit que j’étais de nature émotive. Qu’est-ce que ça veut réellement dire ? Est-ce que c’est réellement une part de mon caractère, ou puis-je décider de mieux gérer mes émotions ? La reprogrammation passe au-delà de l’observation, par des choix.

Je dois en effet choisir ce que je veux devenir, et en réalité visualiser cette nouvelle personne chaque jour. Une fois visualisée, je dois pouvoir ajuster chaque jour mes comportements, mes attitudes, mes pensées à la nouvelle personne que je veux devenir. C’est un travail quotidien, précis et intentionnel.

4. Ajuster son environnement

Etre la personne qu’on veut être, ce nouveau soi c’est un voyager vers l’inconnu. Il faut aller vers de nouveaux horizons et très souvent avancer avec de nouvelles personnes, et sans aucun doute avec de nouvelles exigences.

Dans ces nouvelles exigences, il y a des aptitudes à développer. Comment éloigner les personnes toxiques, qui ne peuvent pas nous apporter de valeur ajoutée ? Comment accepter pleinement qu’on a pas le contrôle sur tout ? L’impact de tous ces changements et réflexion est immense : vivre mieux ou plus simplement vivre en paix.

Ces leçons ne sont qu’un petit échantillon de tout ce que je suis en train de vivre. En effet, bien plus loin que les grands principes, il y a au jour le jour les émotions vécues et l’impact quotidien. Pouvoir dire, « je me sens au top », c’est une grâce ineffable.

Lorsque j’envisage l’année 2020, je suis d’ores et déjà joyeuse à 400%. Est-ce que ça voudra dire que je ne vivrai pas de situation difficile ? Probablement non. Cependant, c’est un exercice de préparation et de gratitude. Pourquoi est-ce important ?

Très souvent, nous ne réalisons pas nos rêves. Trop souvent, nous avons la sensation d’avoir des objectifs trop grands, de viser trop haut. Mais ne serait-ce pas nous abandonnons trop vite dans notre tête.

Personnellement, j’ai parfois eu cette sensation et cet exercice de préparation me semble tout changer. Seulement dix jours de travail à fond, dix jours de réparation et je sens le changement même dans mon corps.

2020 sera donc une année au top, je le répète. Et vous ? Qu’envisagez-vous ? Qu’est-ce que vous prévoyez pour votre année prochaine ? Comment pensez-vous y arriver ? Si le processus de « self-healing » vous intéresse, parlons-en. Si vous avez d’autres outils ou moyens de préparer votre mental, parlons-en aussi.

Love, Anna.

What do you think? Let us know...

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s